Robin Atkin Downes

Interview exclusive : Robin Atkin Downes

Robin Atkin Downes est l’un des plus talentueux doubleurs actuel, cet acteur Londonien est connu pour ses prestations dans le domaine du jeu vidéo au travers de licences comme Matrix, Star Wars, Spider-Man, Resistance, Ratchet & Clank, Onimusha, No more heroes, Final Fantasy, Ninja Gaiden, Metal Gear Solid, Mass Effect, Guild Wars, Price of Persia, Gears Of War ou encore God Of War. Rien que ça. Mais aujourd’hui c’est l’homme derrière Atoq Navarro, Tenzin et Talbot qui nous intéresse, en effet Robin Atkin Downes a interprété ces trois personnages pour la série Uncharted, mais aussi les voix des hommes de Lazarevic dans Among Thieves. Contacté par nos soins l’homme aux multiples voix a gentiment accepté de répondre à nos questions.

 

Uncharted France : Bonjour Monsieur Downes, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs français d’Uncharted France qui veulent en apprendre plus à propos de l’homme derrière Atoq Navarro, Tenzin et Talbot ?

Robin Atkin Downes : Bonjour à tous les fans d’Uncharted en France! C’est un grand plaisir d’être une partie de la série Uncharted … Je suis impatient de rencontrer certains des fans français! [NLDR :Cette réponse est non traduite et a été écrite en français par l’acteur]

À l’époque de Drake’s Fortune, comment avez-vous rencontré Naughty Dog ? Comment se passe le travail avec eux ?

RAD : J’ai reçu un appel de mon agent Sandie Schnarr concernant un test de motion capture à Playa Del Rey à la House of Moves… Ce fut ma première introduction à la Motion Capture, et c’est là que j’ai rencontré Amy Hennig.
Le jeu n’avait pas été casté et je n’avais aucune idée à l’époque que cette audition serait transformée avec les années en de très bonnes relations avec Naughty Dog et beaucoup de bons moments avec les acteurs et l’équipe de production…
J’ai été auditionné pour le rôle de Navarro et avait été recommandé par Amy Gordon Hunt et Kris Zimmerman, deux réalisateurs avec qui j’avais travaillé sur des jeux précédemment… (C’est un petit monde !)

Vous avez joué trois personnages pour la saga Uncharted (ainsi que les hommes de Lazarevic), vous êtes toujours enthousiaste à l’idée d’interpréter un nouveau personnage pour Naughty Dog ? Quelle est votre façon de donner vie à à ces derniers ?

RAD : Enthousiaste ? Oui ! Carrément ! Chaque jeu a été fait avec beaucoup de rires et c’est un vrai plaisir de pouvoir travailler sur un projet avec une équipe aussi talentueuse… Amy Hennig et Naughty Dog ont accompli un travail incroyable en apportant le monde d’Uncharted dans les salons de millions de joueurs ! Comme la plupart des rôles, j’utilise l’information qui m’est donnée dans les scripts et tout ce que je peux obtenir d’Amy et Gordon pour donner à chaque nouveaux personnages leurs propres origines uniques…

Dans Uncharted 2, vous avez joué Tenzin, un explorateur tibétain qui ne parle pas un mot d’anglais, il y a t-il une difficulté à jouer un personnage étranger ?

RAD : Eh bien… Nous avons eu certainement beaucoup de plaisir à communiquer… Au début, j’ai utilisé du charabia pour communiquer avec les autres acteurs… En fait, je me sentais comme un étranger et je devais communiquer avec des gestes et des mouvements de corps. Nous avons tous eu beaucoup de bons moments lors de la première journée de motion capture !

Parlez-nous de votre collaboration avec Nolan North et tous les autres acteurs d’ Uncharted 3 ?

RAD : C’est un énorme plaisir! Et quand il est temps de travailler… Nous revenons à nos affaires… Les personnages et l’histoire sont si bien écrits… Il rendent notre travail beaucoup plus facile …
Un grand nombre du casting a travaillé sur les trois jeux et on se sent parfois comme si nous étions une troupe de théâtre en  changeant les rôles de chacun si nécessaire. C’est un effort commun.

Nous sommes à l’aube d’Uncharted 3, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Talbot, un mystérieux méchant de ce nouveau volet?

RAD : Si je vous le disais… Qu’arriverait-il à ce mystère ? Je ne veux pas gâcher quoi que ce soit pour les fans. Je vais juste dire que ce jeu va être épique !
Amy et les Dawgs [Naughty Dog] ont réussit une fois encore à se surpasser… Je suis étonné de voir comment ils continuent à placer la barre toujours plus haut.

Avec un jeu comme Uncharted, combien de temps avez-vous passé pour la capture de mouvements ?

RAD : La majorité de mon travail sur le jeu consiste à me voir dans un costume de Motion Capture très drôle ! L’environnement sonore a progressé au point où très peu d’ADR [Automated Dialogue Replacement] est nécessaire.

Dans la premier Uncharted vous avez joué un méchant, le second un héros, dans Uncharted 3 un méchant, prêt à jouer un héros pour Uncharted 4 ?

RAD : Ha Ha oui ! C’est drôle ! Bien que dans le second… J’ai aussi joué de nombreux super-vilains qui sont morts ! J’aimerais travailler sur Uncharted 4 ! S’il doit y en avoir un, que ce soir un vilain ou un héros… Mais je dois avouer que c’est beaucoup plus amusant de jouer le méchant !

Quel est votre rôle favori parmi les personnages que vous avez joué dans la série Uncharted ?

RAD : J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer Talbot dans l’Illusion de Drake. Mais je pense que Navarro sera toujours mon préféré…

Un dernier mot pour nos lecteurs et vos fans français?

RAD : J’ai travaillé sur de nombreux autres projets dont les fans français pourrait être intéressé. N’hésitez pas à consulter mon site internet http://robinatkindownes.com et ​​ma page Youtube: http://www.youtube.com/robinatkindownes.

Vos lecteurs pourraient aussi trouver intéressant le fait qu’enfant, j’ai passé quelque temps en Corse avec ma famille.  Certains de mes meilleurs souvenirs de l’époque viennent de mes expériences dans les collines de Corse et de la baignade à la plage autour d’Ajaccio…

Un grand merci de la part d’Uncharted France et de ses lecteurs à Robin Atkin Downes de nous avoir accordé cet entretien et d’avoir pris le temps de nous répondre avec tant de gentillesse.

English version of the interview

 

Propos recueillis par Antoine pour Uncharted France

 

 

 

About Antoine

Antoine
Rédacteur en Chef d'Uncharted France

6 thoughts on “Interview exclusive : Robin Atkin Downes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign in with Twitter


+ 2 = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>