Uncharted 3

Les incohérences d’Uncharted 3

Chez Uncharted France nous essayons de vous apporter le maximum de contenus aussi différents soient-ils, tout en essayant de concilier quantité et qualité. Nous espérons ainsi vous permettre d’aller plus loin dans l’univers du jeu.

Aujourd’hui, c’est un édito spécial que nous mettons en valeur. Il s’agit d’une critique d’Uncharted 3 à propos des incohérences et facilités scénaristiques de ce dernier. Nous vous avions déjà parlé des « zones d’ombres » du scénario dans notre test et nous nous étions même demandés si la sortie du troisième opus de la saga n’était pas trop précipitée. C’est donc roly, un fan d’Uncharted qui, sur son blog, a décidé de passé au crible – non sans une pointe d’humour, la trame scénaristique d’Uncharted 3. Bonne lecture !

Avant toute chose, laissez-moi dire que j’ai apprécié Uncharted 3. Il y a des séquences excellentes, qui sont irréprochables. Mais il y en a aussi qui…hum… sont ratées.

Pour commencer, un petit rappel de la suspension consentie de l’incrédulité, c’est ce qui fait que quand vous jouez, vous vous préoccupez pas trop de tout ce qui peut vous paraitre complètement irréaliste, impossible, bref, vous savez que c’est un jeu et vous le prenez comme tel.

Ça très bien marché pour moi avec les 2 premiers Uncharted. Alors pourquoi pas avec le 3ème ?
Premièrement, on connait les personnages. Voir Nathan se préoccuper de sa quête majeure 20 ans après, et surtout après deux aventures majeures, dont la première où il possède déjà l’anneau et ne s’en sert pour tout autre chose…Mouais. Mais bon, il avait peut être besoin de faire autre chose. La méchante -présentée comme la plus vicieuse et la plus intelligente des trois épisodes… Re mouais. Déjà elle se souvient de l’anneau 20 ans après elle aussi. On voit ses hommes au quatre coins du Monde et on va me faire croire que pendant les 20 dernières années, elle n’a jamais cherchée à récupérer l’anneau. Pas crédible une seconde. Donc notre ami Nathan, il se dit que 20 ans après, il serait peut être temps de finir sa quête commencé si jeune déjà. Ok. Là déjà, j’ai le sourcil qui se haussait légèrement…
Lire la suite

Le débat est ouvert !

About Antoine

Antoine
Rédacteur en Chef d'Uncharted France

3 thoughts on “Les incohérences d’Uncharted 3

  1. Moi franchement, je préfère l’épisode 2. Techniquement, y’a rien a dire sur le 3, c’est vraiment bien foutu, mais dans le 2 on se sentait plus imbriqué dans l’histoire. A titre de comparaison, le seul passage que j’ai trouvé magnifique, c’est quand on est dans le bateau suspendu au lustre et que l’on voit la mer a travers, le fait de voir le dessus et le dessous, magnifique. Et la fin avec les mouvements de sable. Alors que le 2, y’a la scène du début qui est exceptionnelle, puis le jeu en lui même, la narration et le niveau du village tibétain (entre reposant, frais et magique) et le passage final. Le 3 part dans tous les sens, ce qui est dommage. Je m’éclate plus avec le Uncharted golden abyss sur vita même si il y a des phases répétitive. On est plus impliqué dans l’histoire (frotter pour crayonner, etc…)

  2. Article qui m’a bien fait sourire… Perso, me concernant, je suis pas autant torturée la tête en jouant à UNCHARTED 3… c’est comme si je me mettais à réfléchir en regardant DIE HARD, je n’en vois pas l’intérêt.

    Moi j’aime cette saga pour son exotisme, ses phases d’action, ses personnages et ses dialogues. Certes, le scénario est bancal (on peut aussi en dire pas mal sur le 1 et 2) mais peu importe, j’y ai trouvé mon plaisir… c’est un jeu pop corn qui me laisse sous le charme malgré ses défauts.

  3. Bien sûr que si on y réfléchit, il y a des incohérences (tout comme les précédents épisodes) mais personnellement je ne me suis pas attardée dessus et cela ne m’a pas empêché de m’imbriquer dans l’histoire.
    Remarque : « Bon sauf quand bien sur, Drake par miracle se retrouve sur la plage de la ville d’où il est parti. C’est pratique, quand même, la chance. »
    Cette scène choque tous le monde alors qu’on ne sait même pas si c’est la bonne ville ou pas puisque qu’il y a une ellipse et qu’on le voit directement débarquer chez Elena (on peut penser qu’il ne soit pas arriveé dans la bonne ville et qu’il ait dû prendre un taxi, etc…) mais cela ne choque personne lorsque Nate, Elena et Sully, après la bagarre au Yémen fuient les gars de Marlowe et se réfugient comme par hasard dans le bâtiment (dont la porte n’est pas fermée à clé) où se trouve l’entrée secrète permettant de trouver la localisation d’Iram…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign in with Twitter


8 + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>