u4gameplayE3

Uncharted 4 : Interview de Neil Druckmann et Bruce Straley

SUIVEZ UNCHARTED FRANCE SUR TWITTER

Le PlayStation Blog a interviewé Neil Druckmann et Bruce Straley, respectivement le directeur créatif et le réalisateur d’Uncharted 4 : A Thief’s End. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur les nouvelles aventures de Nathan Drake. Voici ci-dessous l’interview dans son intégralité.

Avant que Drake et Sully ne se rendent sur la place du marché débordante de vie, la démo s’ouvrait sur une inscription au-dessus d’une porte : « Je suis un homme de fortune, je dois trouver ma propre fortune ». S’agit-il de la devise de Nate ?

Neil : C’est une citation d’Henry Avery, le roi des pirates. Il était l’un des pirates les plus appréciés et les plus prospères de son temps. Il n’a jamais été capturé. Ce personnage et Nate partagent des points communs. C’est un homme qui essaie en permanence de se prouver quelque chose, toujours à la recherche de sa fortune, peut-être pour compenser quelque chose. Dans cette histoire, nous découvrons qui il est vraiment, et quel est ce vide qu’il doit combler.

Le fait le plus marquant de cette démo est l’impression de vivacité qui se dégageait du marché. La transition sur PS4 vous a-t-elle permis de créer un monde encore plus vaste pour Drake ?

Neil : On a pu remplir encore plus chaque niveau, avoir plus d’événements à l’écran en même temps et rendre l’ensemble de l’environnement plus dynamique. Les épreuves que Nate va devoir traverser ne sont plus limitées par la technologie, mais par notre seule créativité.

Bruce : Nous avons fait de grands jeux avec les moyens dont nous disposions, mais nous ne pouvions pas tout faire, alors il a fallu faire des choix pour garder un rythme constant. Nous avons développé chaque jeu en accord avec ce que la technologie du moment pouvait nous offrir. Aujourd’hui, nous avons les moyens de créer un monde encore plus réaliste.

Par exemple, pendant la course poursuite, vous détruisez des palissades, vous rentrez dans d’autres voitures, des ananas volent dans tous les sens. À chaque fois que la Jeep entre en contact avec un bâtiment et que celui-ci réagit, le joueur s’immerge encore plus dans l’action, comme si le bâtiment était réel.

Nate passera-t-il beaucoup de temps derrière un volant dans Uncharted 4 ?

Bruce : Nous avons toujours voulu incorporer des véhicules dans les jeux précédents. Ils étaient présents, mais c’est la première fois qu’on peut les conduire. Il y a de nombreuses nouvelles mécaniques dans le jeu, et nous voulons vous donner beaucoup d’opportunités d’en profiter. Vous aurez le temps d’apprendre à maîtriser ces nouvelles fonctionnalités avant de vous lâcher !

Neil : Dans la démo, Nate roule à environ 100 km/h. Il est sous le coup du stress et, comme à son habitude, des gens essaient de le tuer. Alors en tant que joueur, votre instinct sera d’accélérer. Mais vous pourrez utiliser la Jeep de différentes manières, pour explorer, par exemple. Nous avons pu ouvrir les niveaux pour permettre aux joueurs de couvrir de grandes distances en véhicule.

Bruce : Mais en même temps, nous avons une longue histoire à raconter, alors il ne s’agira pas d’un monde ouvert dans lequel vous vous déplacerez en Jeep. Nous voulons nous assurer de tirer le maximum de tout ce que nous avons ajouté au jeu. Donc, par moments, la Jeep pourra être utilisée sur de vastes étendues, mais à d’autres moments, comme dans le niveau que vous venez de voir, vous n’aurez d’autre de choix que de mettre les gaz, parce que Sam est en danger.

Dans cette démo, Drake a pu nous exposer un large éventail de nouvelles techniques de combat, de déplacements, de nouveaux objets à utiliser et de nouvelles interactions avec l’environnement autour de lui. À la fin de la démo que nous avons présentée, Nate se balance au bout de son grappin, le long d’un pont. Mais dans les coulisses, la version étendue de la démo ne s’arrêtait pas là. Nous n’allons pas vous spoiler la suite, mais Drake ne lâche pas la corde et se retrouve entraîné, au sens propre, dans l’une des séquences d’action les plus spectaculaires que la série des Uncharted ait connues. Bien qu’il soit plus vieux, et peut-être un peu plus sage, Nate semble avoir trouvé de nouveaux moyens de s’attirer des ennuis et de s’en sortir…

Neil : Nous avons étoffé le répertoire des mouvements de Nate, mais il est aussi important de faire en sorte que ces mouvements soient fluides les uns par rapport aux autres. Par exemple, lorsqu’il se cache derrière des sacs de sable, nous avons développé une nouvelle mécanique de couverture : il se baisse encore plus qu’avant, puis il rampe à quatre pattes, tire à l’aveugle sur un ennemi pour l’étourdir, le jette contre un mur et grimpe sur une cabane. Lorsque le grappin et la corde seront disponibles, vous pourrez choisir de les utiliser ou de rester au sol. Toutes ces mécaniques interagissent l’une avec l’autre, alors nous voulons laisser au joueur le choix de la stratégie à adopter pour chaque situation.

Tout ce que nous avons vu lors de la démo avait pour but de sauver son grand frère Sam. Est-il aussi doué que Nathan pour s’attirer des problèmes ?

Bruce : Tous les personnages que nous créons rappellent des facettes de la personnalité de Nate. Sam fait partie du passé de Nate qui rallume sa flamme intérieure et le pousse à l’aventure.

Neil : Comme tout nouveau personnage, Sam est entouré d’une aura de mystère. Qui est-il vraiment ? Qu’attend-il de Nate ? Mais ils vont s’attirer mutuellement des ennuis… comme le font tous les frères.

SUIVEZ UNCHARTED FRANCE SUR TWITTER

PlayStation Blog

About Antoine

Antoine
Rédacteur en Chef d'Uncharted France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign in with Twitter


9 − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>