Bruce Straley

Uncharted 4 : Interview de Bruce Straley

Suivez Uncharted France sur Twitter
Bruce Straley est le réalisateur, « Game Director » en anglais, de The Last of Us mais aussi de Uncharted 4 : A Thief’s End. Celui-ci a été interviewé par le Huffington Post, un entretien durant lequel l’homme revient sur les enjeux derrière les dernières aventures de Nathan Drake. Morceaux choisis.

À propos du fait que Nathan Drake est un stéréotype de « l’homme-blanc-aventurier » :

L’industrie du jeu vidéo et le monde sont en train de changer, et pour le mieux. Avec Uncharted, nous essayons d’être aussi consciencieux que possible, dans certaines limites. Il y a des limites dans l’histoire, l’univers et le type de jeu que nous avons mis en place au fil des épisodes précédents. Nous ne pouvons pas faire de Nathan Drake un personnage noir, bien que ce serait génial de proposer cela.

La seule chose que nous gardons à l’esprit, c’est qu’Uncharted est un jeu d’action-aventure. […] Nous pouvons faire de notre mieux mais en fin de compte, ce que nous essayons de faire, c’est de créer quelque chose de divertissant. Nous n’essayons pas de faire passer une sorte de message profond.

Dans cet épisode, nous essayons d’explorer Nathan Drake en tant qu’être humain, plus que jamais auparavant. Nous essayons d’aller plus en profondeur pour savoir qui il est.

C’est un bon conflit auquel vous allez jouer. Ça sera sans concession, vraiment sans concession.

À propos de la narration et du gameplay :

Les jeux vidéo avancent à petit pas en ce qui concerne une bonne narration et un gameplay convaincant. Naughty Dog est connu pour ses histoires avec de forts personnages. […] Nous voulons de bons personnages et nous voulons une bonne histoire, ce qui implique qu’il y a certains sacrifices à faire, notamment concernant le type de gameplay qui affecte l’histoire.

Dans Uncharted 4, si vous êtes perdu, nous voulons vous placer dans un environnement ouvert, dans un grand paysage. […] Nous désirons donner ce sentiment d’aventure en semant des petites miettes de pain sans pour autant donner de but précis. Nathan Drake est perdu, il essaye de savoir ce qu’il doit faire, nous voulons que le joueur ressente la même chose manette en main. Qu’est-ce que je dois faire ? Où dois-je aller ?

À propos de rendre le jeu le plus accessible possible :

Que le jeu soit accessible pour tous est un facteur important. Le but est de simplifier des mécaniques pour que le joueur puisse les comprendre et multiplier ses mécaniques et les additionner pour faire des séquences intéressantes. Aucune de ces mécaniques sont complexes ou compliquées – vous n’avez pas à lire tout d’un guide pour savoir comment jouer au jeu.

Nous faisons de notre mieux pour que tout soit lu visuellement. Si nous avons besoin de dire explicitement ce qu’il se passe au joueur, nous avons le sentiment d’échouer dans notre tâche. Nous voulons offrir la meilleure expérience au joueur sans être intrusif.

À propos de la fin de la série Uncharted :

Nous pourrions probablement continuer à vendre et pondre un cinquième, sixième ou même un septième jeu. Mais arrêter la licence, ce n’est pas tabou chez Naughty Dog. Nous avons décidé de cesser les Crash Bandicoot avec « Crash Team Racing » plutôt que de ressasser quelque chose sans inspiration.

James Bond a le droit à la même histoire de base depuis 20 films. Les jeux vidéo n’ont pas le droit à ce luxe. Vous devez créer quelque chose de nouveau. Vous devez créer de nouvelles mécaniques. Mais vous êtes toujours retenu par l’histoire et le type de jeu sur lequel vous travaillez. Si, tout d’un coup, vous donnez à Nathan Drake un jetpack, cela va changer le personnage. Vous êtes limité.

Nous pouvons essayer de changer la formule, mais en fin de compte, la formule reste la même. Notre démarche est la suivante : quoi d’autre nous passionne et nous donne envie de jouer et de venir travailler tous les jours ?

Uncharted 4 : A Thief’s End est attendu pour le 10 mai 2016 exclusivement sur PS4.

Suivez Uncharted France sur Facebook

About Antoine

Antoine
Rédacteur en Chef d'Uncharted France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign in with Twitter


× 3 = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>