Mathsefait

Interview : Math se fait des films et Uncharted

Suivez Uncharted France sur Twitter

Mathieu Jonckheere, ou Math se fait des films, fait partie des youtubeurs des plus talentueux de ces dernières années. Et pour cause, cela fera bientôt quatre ans que Math s’amuse à parodier, souiller et analyser les plus grands films dans ses vidéos. Des grosses productions hollywoodiennes aux films cultes de notre enfance, il n’épargne personne !

Quand il n’est pas déguisé devant sa caméra, Math se retrouve de temps en temps devant sa console, et parmi ses jeux vidéo favoris figurent les productions de Naughty Dog. Voilà l’occasion rêvée pour nous d’en apprendre plus sur ce youtubeur belge et de partager quelques souvenirs autour des jeux Uncharted. Entretien.

Bonjour Math ! Tu es un vidéaste qui , depuis 2014, s’amuse à analyser et parodier les plus grands films. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu présenter ton activité ?


Je me suis fait connaître avec un concept qui consistait à passer en revue un film de manière drôle et non-conventionnelle, comme n’importe quelle bande de potes pourrait le faire de manière naturelle en soirée. Avec son lot de folies et de perruques en plus. Je considère que je fais du divertissement, j’essaye de plus en plus de choses différentes, mais toujours avec cet exercice de comédie derrière.

Tu as récemment passé la barre des 500.000 abonnés, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

C’est ouf ! Mais je suis encore plus fier de la qualité de ces 500.000 abonnés. J’ai réussi à rassembler une communauté hyper positive et super saine, et c’est surtout de ça dont je suis le plus fier. Je me disais que le pourcentage de haters augmenterait avec le nombre d’abonnés et que ce serait beaucoup moins clean qu’au tout début, mais au final pas du tout.

Pourtant ça n’est pas une fin en soi, loin de là. Ce n’est qu’un début ! Je me sens comme un char, j’avance lentement mais surement haha.

Tu as annoncé il y a quelques mois que tu avais quitté ton travail au sein d’une banque pour te concentrer sur ta chaîne Youtube, comment vis-tu ce changement du situation ?

Parfaitement bien ! La meilleure décision de ma vie jusqu’à ce jour. Nos parents vivaient à une époque ou quitter son job comme je l’ai fait n’était pas un bon move. Et la génération d’avant c’était encore pire, la sécurité avant tout.

Et puis honnêtement, être son propre patron ça a ses responsabilités, mais quel pied !

Je croyais en mon projet (PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET ! ), et je suis content d’y avoir mis autant d’énergie.

Tu as à ce jour parodié des dizaines et des dizaines de films, as-tu déjà envisagé de faire de même pour les jeux vidéo ?

Honnêtement, moi qui suis un casual gamer, ça m’a traversé l’esprit ! Parce que je me disait vu le nombre de gros joueurs sur le net, ça peut être intéressant de débarquer la en mode « Salut, je joue de manière modérée aux jeux vidéo mais venez on rigole ensemble sur la PS ! »

Mais c’est plus facile de se lancer quand on trouve une manière originale de le faire, et là c’est pas encore le cas. Et puis y a tellement de projets en ce moment que ça n’arrivera peut-être jamais.

En parlant de jeux vidéo , ceux qui te suivent sur les réseaux sociaux savent que tu portes un intérêt particulier pour Uncharted, comment as-tu connu la série Uncharted ?

À l’époque, quand le premier [Uncharted : Drake’s Fortune, NDLR] est sorti y a 10 ans (mon dieu…) je me souviens avoir tardé à l’acheter. Puis finalement je l’avais vu en occas’ et j’avais kiffé de ouf l’aventure et le ton humoristique du jeu. J’ai l’impression que dans le 1, la physique était vraiment ouf aussi. Le délire d’avoir son pied sur la tête d’un ennemi mort sans que ça transperce à travers, ou se rouler dans l’eau et fini trempé. J’ai l’impression que c’était déjà le cas dans le 1 et c’était ouf à l’époque !

Quel est ton épisode préféré ?

Sans aucun doute le 2 [Uncharted 2 : Among Thieves, NDLR]! Là ou Naughty Dog a fait fort, c’est qu’ils ont sorti un épisode mieux en tout point du premier. Et en plus de ça, ils nous ont sorti un multi (qui au départ était pas prévu si je ne m’abuse) qui était franchement dingo. Un de mes meilleurs souvenirs multi entre potes d’ailleurs.

Uncharted a cette grande qualité de proposer une expérience très cinématographique, quelle est la scène qui t’as le plus marqué ?

Je n’ai pas de scène particulière qui me vient en tête mais plutôt un ensemble de phases « concepts ». Par concept j’entends toute les phases où c’est le bordel avec le décor ! Ce moment où tout le décor fous le camp et que tu dois encore te concentrer pour shooter du méchant et pas crever… c’est mémorable !

Naughty Dog a également produit en 2013 The Last of Us, as-tu eu l’occasion d’y jouer ?

Alors là tu me prends par les sentiments ! Autant j’ai adoré la saga Uncharted dans son genre, autant The Last of Us est clairement pour moi le meilleur jeu jamais conçu. Histoire épique, interprétation épique, ambiance épique… bref ! Sensation et gameplay au poil et le tout saupoudré d’un multi balancé en last minute et qu’était tout bonnement on fire. On est sur une pépite !

Les attentes pour le 2 [The Last of Us : Part II, NDLR] sont énormes, je pense que tout Naughty Dog fera dans son froc le jour de sa sortie.

Merci beaucoup pour avoir répondu à nos questions, pour conclure, quels sont tes projets pour 2018 ?

Pas mal de projets collaboratifs sur le feu qui devraient voir le jour en 2018. De nouvelles vidéos exclusives (en dehors des MSF). Beaucoup plus de vidéos diverses et variées, probablement de nouveaux concepts. Bien sûr, tant que je prendrai du plaisir à faire du MSF, les MSF resterons. Et puis bah, de la souille et encore de la souille.

Et merci à toi pour l’interview !

Suivez Uncharted France sur Facebook

About Antoine

Antoine
Rédacteur en Chef d'Uncharted France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign in with Twitter


neuf × 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>