Critique – Uncharted Journal d’un Explorateur

Suivez Uncharted France sur Twitter

Disponible depuis le 12 février dernier, Uncharted : Journal d’un Explorateur propose de se plonger dans la création de la série de Naughty Dog. De la genèse de Drake’s Fortune, et ses débuts modestes, au dernier chapitre The Lost Legacy, et son précieux héritage, l’ouvrage édité par Third Éditions revient également sur les faits historiques qui ont inspiré les équipes de Naughty Dog avant de décrypter les mécanismes ludo-narratifs qui font le sel de la série. Pari réussi ?

Il est toujours délicat de raconter l’histoire d’une série vidéoludique tant les rouages de cette industrie sont complexes et souvent gardés secrets. Un défi intrinsèquement ardu que les auteurs, Nicolas Deneschau et Bruno Provezza, parviennent à surmonter haut la main dès les premières pages pour nous offrir une immersion totale sur les débuts de Naughty Dog et de la série Uncharted.

Un récit passionnant racontant plus d’une décennie au sein du studio californien. Le plus marquant dans la conceptualisation, la création, le développement et la finition des jeux Uncharted est que dans chacune de ces étapes, les équipes de Naughty Dog se sont heurtées à des obstacles, des impasses, des contraintes qui auraient pu menacer chacune des aventures de Nathan Drake. En effet, Uncharted : Journal d’un Explorateur permet de réaliser que chaque Uncharted est une sorte de petit miracle tant les défis à relever étaient énormes. C’est également l’occasion de mieux appréhender et mieux comprendre le travail titanesque effectué par les équipes de Naughty Dog pour concevoir et finaliser à temps chaque production.

Nicolas Deneschau et Bruno Provezza nous racontent avec brio les angoisses et les ambitions d’un studio désireux de repousser toujours les limites de l’industrie qu’ils ont souvent eux-mêmes fixés. Un studio ambitieux donc, mais surtout attendu au tournant par l’ensemble de l’industrie à chacune de ses productions. Une pression monstre qui, ici aussi, aurait pu menacer chaque cycle de production.

Manette en main, Uncharted parait évident ; tout est fluide, agréable, logique et il est aisé de se laisser porter par les péripéties de Drake et ses compagnons, Uncharted : Journal d’un Explorateur rend hommage aux milliers et milliers d’heures de travail acharnées qui ont permis d’obtenir le résultat que l’on connait. Cet acharnement qui n’est pas sans rappeler celui de Nathan Drake et ses compagnons prêts à surmonter tant d’épreuves et se jeter corps et âme dans l’aventure dans l’unique but d’atteindre l’objectif initialement fixé.

La seconde grosse partie de l’ouvrage s’attarde sur les mythes, légendes et faits historiques qui ont créé les conditions de réalisation d’Uncharted. Qui était vraiment Sir Francis Drake, Marco Polo ou encore Lawrence d’Arabie ? Nicolas Deneschau et Bruno Provezza recollent les morceaux du puzzle entre faits et fictions. Cette étude historique permet de mieux comprendre comment Amy Hennig (scénariste des trois premiers Uncharted) et Naughty Dog se sont imprégnés de l’Histoire pour mieux s’immiscer dans les zones d’ombre et raconter celle de Nathan Drake. Là aussi, le récit est passionnant et nous propose de découvrir des pans de l’Histoire moins connus du grand public qui ont pourtant façonné les empires d’hier et les nations d’aujourd’hui.

Nous ne pouvons que chaudement conseiller Uncharted : Journal d’un Explorateur à tous les fans de Nathan Drake désireux de se plonger dans les coulisses d’Uncharted. Une fois commencé, difficile de lâcher l’ouvrage de Nicolas Deneschau et Bruno Provezza tant les deux auteurs ont réussi à retranscrire les enjeux internes et externes de chaque production. Aussi, cette immersion au cœur des studios de Naugty Dog offre un enseignement précieux : Uncharted est le fruit d’une équipe passionnée s’autorisant à tester, échouer, recommencer, réajuster et re-tester sans cesse. Il n’y a pas de recette magique. Seulement une ambition folle et une humilité certaine qui permet d’offrir aux joueurs l’une des séries les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo.


Commander Uncharted : Journal d’un explorateur sur thirdeditions.com

Journal 2Journal1

Uncharted : Journal d’un explorateur – First Print & Uncharted : Journal d’un explorateur

Suivez Uncharted France sur Facebook

About Antoine

Antoine
Rédacteur en Chef d'Uncharted France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign in with Twitter