Christopher Golden

Interview exclusive : Christopher Golden

Christopher Golden est un écrivain américain né le 15 juillet 1967 aux États-Unis. Diplômé de l’université Tufts au Massachusetts – où il vit toujours avec sa famille – il est l’auteur de nombreux livres à succès. Mais son expérience ne s’arrête pas là, puisqu’il a également participé à l’élaboration de séries télévisées, de séries animées, de comics, de scénarios de jeux vidéo, etc… En ce qui concerne Uncharted, Golden a la lourde tâche d’être le premier à adapter la saga sur un support différent de l’écran TV. Tout un challenge en soit quand on connait la grande attente des fans, qui ne veulent pas voir leur série dénaturée…

Lire plus d’informations sur Christopher Golden.

Contacté par nos soins, Christopher Golden a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur le futur livre de la licence :

Uncharted France : Vous êtes le premier à adapter la série Uncharted sur un support différent de l’écran TV : comment prenez-vous ce challenge et êtes-vous conscient de l’attente des fans ?

Christopher Golden : Absolument. Je suis un grand fan des jeux – surtout grâce aux personnages. J’ai adoré m’immiscer à l’intérieur de leur tête et inventer une toute nouvelle aventure pour eux. Quand je travaille sur une licence, je prends un grand soin d’utiliser les éléments de cette licence que j’aime et d’en faire quelque chose de totalement nouveau, original. Amy Hennig m’a dit qu’elle a aimé le livre parce que c’était la première fois, qu’elle avait été immergée dans une histoire Uncharted, qu’elle pourrait vivre et lire sans en être celle tirant les ficelles du complot. On espère que c’est un bon signe. Si je peux me permettre, je pense que satisfaire Amy Hennig, c’est satisfaire un grand nombre de fans.

Qu’est-ce qui dans l’univers Uncharted vous a inspiré et motivé à écrire « The Fouth Labyrinth » ?

CG : Tous les éléments de la série – l’histoire, l’action inspirée des romans du 19ème, l’humour et les secrets antiques – m’ont inspiré et motivé. La première fois que j’ai parlé à Amy et aux autres personnes chez Naughty Dog, nous étions tous complètement sur la même longueur d’onde. Si vous faites une liste des choses que j’aime, la plupart d’entre elles sont des composantes de n’importe quelle bonne histoire de Nathan Drake, donc je me suis senti très à l’aise.

Travaillez-vous en collaboration avec Naughty Dog et plus particulièrement Amy Hennig (directrice créative) ? Avez-vous des directives de leur part ou gardez-vous une grande liberté d’écriture ?

CG : Avec des adaptations en romans de licence, vous n’êtes jamais libre d’écrire ce que vous voulez. Mais c’était une expérience très positive qui nécessite une étroite collaboration avec Amy et l’équipe de Naughty Dog, surtout parce que nous partageons tous des références communes et un certain enthousiasme. J’ai dû écrire un plan très détaillé et, bien sûr, ils ont dû l’approuver. Tout comme le roman fini, mais à part des modifications mineures, tout est allé merveilleusement bien.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire ? Sur Jada Hzujak et si, comme Sully, d’autres personnages récurrents de la série apparaîtront ?

CG : On ne me permet pas en réalité de vous dire QUOI QUE CE SOIT. Cependant, je pense pouvoir vous dire sans crainte que Sully aura une présence majeure dans le roman.

El Dorado, Shambhala, The Atlantis of the Sands… Les jeux-vidéo de la saga s’inspirent de légendes. The Fourth Labyrinth s’inscrit dans cette lignée, mais pourquoi avoir fait ce choix parmi tant d’autres ?

CG : Les labyrinthes antiques sont seulement une composante d’un ensemble de légendes et des morceaux de folklore que j’ai rassemblé dans une conspiration antique – pleine de secrets – pour le livre. J’ai toujours aimé les histoires et les labyrinthes me fascinent. Comme je vous le dis, je ne peux pas vraiment vous en dire plus de ce qu’il y a en stock pour vous.

Quelle est votre épisode Uncharted préféré ? Et pour quelles raisons ?

CG : J’aime les deux jeux et j’aime ce livre. Mais mon préféré sera toujours le prochain jeu en préparation, parce que je n’en connais pas encore les secrets.

Pour finir, un dernier mot pour les fans d’Uncharted ?

CG : Si vous aimez les jeux, je suis très confiant sur le fait que vous aimerez le livre. Si vous aimez le lire, à moitié autant que j’ai aimé l’écrire, nous serons – vous et moi – très heureux.

Merci à Christopher Golden de nous avoir accordé cet entretien.

Propos recueillis par Léo pour Uncharted France.

English version of the interview

About Léo

Ancien rédacteur d'Uncharted France.

3 thoughts on “Interview exclusive : Christopher Golden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign in with Twitter


4 × = trente deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>