La motion capture

Avant propos

La captation de mouvements ou la capture de mouvements (motion capture ou mocap en anglais) est un procédé qui permet de capter les mouvements d’un élément réel, comme celui d’un homme qui marche, en temps réel pour ensuite les retranscrire dans un univers virtuel comme, par exemple, un jeu vidéo.

La motion capture a été inventée à la fin du 20e siècle. En effet, c’est dans les années 70s que l’armée et la recherche scientifique se sont penchées sur le sujet, les premiers essais ont été faits à travers l’étude des mouvements d’un cheval au galop avant d’être projetés sur écran. Cette nouvelle technologie a grandement contribué à étudier les mouvements des hommes, permettant ainsi des avancés dans le domaine de la santé et de l’anatomie.

Si au tout début de cette nouvelle ère on utilisait seulement deux caméras et des diodes placées sur le corps d’un acteur pour reproduire une animation, il faut aujourd’hui beaucoup plus de moyens humains et matériels pour réaliser une captation de mouvements de qualité.

A noter que le terme de « capture » provient d’une mauvaise traduction de l’anglais, car il s’agit bel et bien de capter le mouvement, et non de le capturer. On parle donc de « captation » en français.

De gauche à droite : Josh Scherr, Taylor Kurosaki, Richard Mc Gonagle, Nolan North, Gordon Hunt et Amy Hennig

Dans ce dossier nous ne nous attarderons pas sur l’aspect technique de la captation de mouvements, tout d’abord parce que parler de technologies sophistiquées n’est pas notre domaine mais aussi parce que nous préférons nous intéresser à l’apport de ce procédé dans le jeu vidéo, mais surtout de la manière dont le studio Naughty Dog s’en sert pour réaliser les différentes animations et les scènes cinématiques qui pullulent dans les jeux Uncharted.

Ainsi nous verrons dans un premier temps comment le cinéma et les jeux vidéos ont démocratisé et rendu populaire ce processus. Nous verrons plus précisément qui sont ces hommes et ces femmes chez Naughty Dog qui travaillent en amont dans la production du jeu et quels sont leurs rôles avec les acteurs tels que Nolan North ou Emily Rose dans la création et la mise en place d’une séquence. Dans un troisième temps nous verrons comment le studio californien s’est perfectionné au fur et à mesure des années dans sa maitrise de cette technologie si particulière. Pour finir, nous verrons aussi comment les acteurs vivent et travaillent avec la motion capture.

 

Lire la suite