Histoire

Sypnosis

Uncharted 3: Drake’s Deception présente le retour du célèbre chasseur de trésors Nathan Drake et le suit à travers un scénario rempli d’actions qui vous mènera partout dans le monde. Dans sa quête de la légendaire « Atlantis des sables, » Nathan Drake et son ami de longue date et mentor Victor Sullivan se lancent dans un audacieux voyage au cœur du désert d’Arabie. Mais lorsque de terribles secrets de cette ville perdue sont découverts, leur voyage devient une tentative de survie désespérée qui les forcera à affronter leurs peurs les plus profondes.

Au centre d’une escroquerie montée pour régler un compte vieux de vingt ans, Nathan Drake se retrouve mêlé à un complot fomenté depuis plusieurs siècles et qui le remet sur les traces de son ancêtre tristement célèbre, l’explorateur et corsaire Sir Francis Drake. Mais sa quête d’un trésor du XVIe siècle le conduit à une plus grande découverte : un secret ancestral qui le piège dans un réseau complexe de tromperies, et l’oppose à une sombre organisation clandestine et aux pouvoirs occultes de son dirigeant fourbe et sans pitié .

Avec son ami et mentor Victor Sullivan, Drake entame un périple audacieux de l’Europe au Moyen-Orient, sur les traces du célèbre Lawrence d’Arabie en remontant une longue suite d’indices centenaires qui les conduit à une cité légendaire, baptisée l’Atlantlis des Sables par Lawrence, enfouie depuis des millénaires au cœur du désert de Rub’ al-Khali en Arabie.

Mais les vastes terres à l’abandon et impitoyables du Quart vide recèlent un terrible mystère, et avant la fin de leur voyage, la chasse au trésor se transforme en combat désespéré pour la survie, une épreuve qui poussera Drake dans ses derniers retranchements et le forcera à affronter ses peurs les plus enfouies.

— 1 ––

Encore une tournée

« Aussi faux que des pièces en chocolat. » Sully

Drake et Sully se rendent dans un bar de Londres, le Pellincan Inn, afin de marchander avec les sbires de Katherine Marlowe. Après être montés à l’étage nos deux héros sont fouillés et se retrouvent en face de Talbot, le lieutenant de Marlowe. Le deal est simple, échanger l’anneau de Sir Francis Drake contre une grosse somme d’argent. Mais Drake réalise rapidement que les billets de livre sterling sont des faux. Une bagarre s’engage et les hommes de Marlowe, dont un certain Charlie Cutter, s’en prennent aux deux compagnons.

Alors qu’ils tentent de s’enfuir par derrière, les sbires de Marlowe tabassent à nouveau Drake et Sully, cette dernière récupère l’anneau tant convoitée. Drake, dans une ultime tentative se précipite sur elle mais se fait abattre par Cutter d’un coup de pistolet. Victor Sullivan connait le même sort dans la seconde suivante et le gang de Marlowe s’échappe en voiture avant que les autorités arrivent.

—2 —

La grandeur des petits débuts

« Disons que j’ai besoin de personne. » Drake

Carthagène, vingt ans plus tôt. Le jeune Drake agé d’une quinzaine d’années visite le le musée maritime de la ville qui consacre son exposition de Sir Francis Drake mais le jeune voyou n’a qu’un seul objectif en tête : récupérer l’anneau du célèbre navigateur ainsi que son astrolabe. Alors qu’il s’approche de la vitrine notre jeune héros est intrigué par un homme qui semble tout aussi mal intentionné que lui. Après s’être fait mis dehors par le gardien du musée le garçon prend en filature l’homme mystérieux, Victor Sullivan, au travers des ruelles chaudes et humides de la Colombie.

Drake découvre que l’inconnu a moulé la serrure de la vitrine du musée pour reproduire une clé permettant de récupérer l’anneau sans déclencher l’alarme. Notre jeune héros continue de suivre le malfaiteur pour dérober son porte-feuille, où se trouve la fameuse clé. Mais les talents de pickpocket de Drake ne sont pas tout à fait au point et le jeune garçon se fait prendre. Le voleur chevronné lui demande de lui rendre son porte-feuille, notre héros, plein de malice, s’exécute mais réussit à garder la clé à l’insu de son interlocuteur et s’enfuit.

—3 —

Travaux de service

« Tu n’es rien de plus qu’un misérable mendiant couvert de crasse. » Marlowe

Une fois la nuit tombée le jeune brigand s’infiltre à nouveau dans le musée maritime désert pour enfin dérober l’anneau et astrolabe de Francis Drake. Malheureusement pour lui Marlowe et ses hommes l’attendent, grâce à un tout de passe-passe le jeune Drake parvient à dissimuler l’anneau mais très vite Katherine Malowe s’énerve et frappe le petit. Sullivan tente de résonner sa complice mais le vagabond en profite pour s’enfuir. Drake court aussi vite qu’il peut sur les toits de Carthagène quand soudain il bouscule un des homme de main qui laisse tomber son pistolet, puis un autre homme de Marlowe lui aussi armé pointe son arme en direction du jeune garçon.

Les deux se tiennent en joue mais le sbire commence à faire pression sur le petit qui s’apprête à tirer mais c’est Victor Sullivan qui abat l’homme de main en premier. Les deux voyous prennent la fuite et se retrouvent en lieu sûr.

C’est autour d’une table que les deux escros se présentent enfin. Bien que réticent, Drake raconte à Sullivan qu’il est le descendant de Francis Drake que l’anneau et l’astrolabe permettrait de découvrir un trésor datant d’un voyage du navigateur qui se trouvait un mission secrète pour le reine Elisabeth Ière. Malheureusement c’est Marlowe qui possède l’astrolabe. Mais Drake à encore beaucoup de chose à apprendre en matière de vol et d’escroquerie, il décide  dorénavant de faire équipe avec Sullly de collaborer ensemble. Pour le meilleur et pour le pire.

— 4 —

La traque

« Sully, t’as pas le sens du spectacle. » Cutter

Retour dans les rues de Londres. Cutter signale à Drake et Sully, gisant au sol, que Marlowe et son escorte ont disparu au coin de la rue. En effet, tout ceci n’était qu’une mise en scène Cutter est en réalité du côté de Drake et il a joué les agents double pour faire sortir Marlowe de sa cachette.

Les trois aventuriers s’empressent de rejoindre Chloe qui a suivi les traces de la voiture de Marlowe. Il semble que cette dernière soit rentrée dans un hangar, les quatre se rendent sur les lieux mais l’endroit est désert. Aucune traces de Marlowe et se des hommes. très vite Nathan découvre le subterfuge : les quatre roues de la voiture ainsi que ses phares permettent d’ouvrir un passage secret dans les sous-sols de Londres. Tandis que Drake, Sully et Cutter s’y engouffrent, Chloe reste à la surface en cas de besoin. La traque commence.

—5 ––

Métro de Londres

« Enfin Drake et son secret sont à ma portée. » Marlowe

Drake et ses deux compagnons s’aventurent dans le métro de Londres ils y découvrent le repère de Marlowe. Après avoir récupéré le journal de Lawrence d’Arabie et l’astrolabe, ils s’enfuient des souterrains non sans se faire poursuivre par les sbires de Marlowe. Une fois tous les éléments en main Drake et ses amis découvrent que Sir Francis Drake a été envoyé en Arabie, mais pour quel raison ? C’est là qu’intervient Lawrence d’Arabie, avant d’être le célèbre aventurier était archéologue, celui-ci a été envoyé en mission secrète pour trouver l’Atlantide des Sables dans le désert de Rub’ al-Khali. Mais des indices sont dissimulés en France et en Syrie, Drake et Sully partent pour la France tandis que Cutter et Chloe en Syrie.

—6 —

Le château

« Il n’y a vraiment que toi pour trouver une jungle au plein milieu de la France. » Sully

Drake et son mentor pénètrent dans la forêt française et parviennent à distinguer le château au loin. Après avoir trouvé un chemin pour contourner le ravin, les deux aventuriers entrent dans le bâtiment laissé à l’abandon du Seigneur Godefroy, l’ancien propriétaire des lieux, rentré des croisades au XIIème siècle. Si Godefroy a ramené des secrets d’Arabie, c’est ici que les deux bougres vont les trouver.

Malheureusement nos deux compères vont très vite avoir des ennuis ce qu’il reste du château tombe en ruines et les hommes de Talbot sont aussi de la partie.  Premier cas étrange : un des hommes de mains est trouvé par Drake et Sully, sa peau est grisâtre et délabré mais pas le temps de se pose plus de question, nos deux amis doivent en savoir plus sur la quête de Lawrence D’Arabie. Après être arrivés jusqu’aux sous-sols secrets, ils découvrent enfin la moitié d’une amulette dans un des tombeaux. Alors qu’ils reviennent sur leurs pas Drake et Sully tombent sur Talbot et deux de ses hommes, ce dernier force Drake à lui donner l’artefact tout juste trouvé mais leur conversation est interrompu pour l’arrivée d’une harde d’araignées. Pris au piège, nos deux héros sont obligés de fuir le plus vite possible.

— 7 —

Rester dans la lumière

« Cette bague ne vaut pas la peine de mourir » Talbot

Nate et Sully trouvent un moyen de s’échapper des sous-sols en utilisant une ouverture dans le mur. Mais juste après leur escapade, nos deux héros voient Talbot et ses hommes en train de mettre le feu au château. Ils rejoignent le toit au plus vite quand une des tours du château commencent à s’effondrer. Mais Nathan et Sully ont plus d’un tour dans leur sac, ils parviennent à s’échapper après quelques acrobaties. Une fois hors de danger, Nathan commence à penser que Sully baisse les bras mais ce dernier se justifie en disant que ça fait vingt qu’il assure ses arrières et qu’il ne compte pas le laisser tomber. Nate réalise que s’ils étaient suivis par les sbires de Marlowe alors Cutter et Chloe risquent le même danger. Nos deux héros quittent alors la France en vitesse pour rejoindre la Syrie.

— 8 ––

La citadelle

« Ce qui est en bas est en haut » Drake

 Nathan et Sully retrouvent Cutter et Chloe à la citadelle en Syrie. Cutter explique sa découverte à Drake : Marlowe, Talbot et ses sbires font tous partis d’un ordre secret qui date de plus de 400 ans. Justement, Françis Drake et la reine Elizabeth en faisait partis. Cutter montre aussi à Drake une phrase inscrite sur son carnet « Ce qui est en bas est en haut ». Le groupe part alors au sommet du château pour pouvoir trouver l’autre partie de l’amulette. Nate et Cutter découvrent le symbole inscrit sur la carte de Sir Francis Drake. Le groupe se met alors à chercher la porte d’entrée mais Talbot surgit de nulle part, drogue Cutter, recouper le précieux carnet et disparait au détour d’un mur. Drake Suly et Chloe se retrouvent avec leur ami drogué qui devient de plus en plus incontrôlable, malgré cela ils parviennent à trouver l’entrée de la crypte et s’enfonce dans les profondeurs.

— 9 —

Entre deux

« Quel dilemme, nous sommes quatre contre quatre » Talbot

 Après de nombreuses énigmes résolues, le groupe fini enfin par trouver le deuxième tombeau donc la deuxième moitié du médaillon. En assemblant les deux, Nate sait précisément où aller : au Yémen. Mais en sortant, ils croisent Talbot et ses hommes. Un retournement de situation s’impose, Cutter point son arme vers Drake, Sully et Chloe. Mais ce n’est qu’une diversion pour faire croire qu’il est encore sous l’emprise de la drogue il profite de cet avantage pour tirer sur Talbot. La bande arrive à s’enfuir sauf Cutter qui reste prisonnier en haut une tour où Marlowe et ses hommes le rejoin. Talbot, inexplicablement intact, force Cutter à lui donner la deuxième partie du médaillon tandis que Marlowe met feu à la tour ce qui oblige Cutter de sauter du haut de celle-ci. La chute est rude est l’aventurier britannique se casse une jambe. L’équipe de Drake parviennent à s’échapper de la citadelle et sèment les hommes de Talbot.

Une fois tiré d’affaire, Chloe décide de rester auprès de Cutter pour l’aider à se rétablir tandis que Nate et Sully s’envolent pour le Yémen pour de nouvelles aventures…

—10 ––

Recherche historique

« Il n’est pas vraiment marchand de tapis » Elena

Après leurs aventures en France et en Syrie, nos deux héros rejoignent le Yémen grâce à Elena Fisher. Cette dernière à réussi à se procurer des laissez-passer pour Nate et Sully. Ils sont désormais « journalistes », la reporter est intriguée par la présence de son ancien compagnon et de son mentor, mais elle comprend très vite que leurs présences à un lien avec Sir Francis.

Drake lui explique alors qu’il a enfin réussi à prouver que son ancêtre n’a jamais fait route vers les Indes. Il y a 400 ans il est venu au Yémen et il espère comprendre pourquoi. Ils rejoignent alors la jeep et partent pour l’entrée de la ville. Elena explique aux deux héros que s’ils veulent suivre la piste de Francis Drake, ils devraient aller dans le vieux quartier.

Le groupe se met alors en marche et rejoignent les toits du Yémen pour éviter les policiers. Ils aperçoivent alors Talbot qui est en possession du carnet de Cutter. Nate décide alors de le suivre pendant que Sully reste auprès d’Elena pour lui expliquer la situation. Pendant sa filature, Talbot prend par surprise Nate et le lance par-dessus une fenêtre. Il se retrouve alors en plein milieu d’un marché où les sbires de Marlowe l’attend. Sully et Elena le rejoin et l’aide à mettre à terre les derniers ennemis. Ils décident alors de fuir. Par chance, Elena amène nos deux héros à un énorme puits, le lieu même qui permet d’obtenir les cordonnées pour Iram, l’Atlantide des sables, mais nos trois héros ne le savent pas encore. Ils soulèvent la grille et peuvent alors s’engouffrer dans les profondeurs de la ville.

— 11 —

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

— 12 —

Enlèvement

—13 —

Mers démontées

— 14 —

Chercher les ennuis

— 15 —

Couler ou nager

— 16 —

Un seul coup

— 17 —

Passager clandestin

—18 —

Le Rub al-Khali

—19—

Le campement

—21 —

L’Atlantide des sables

—22 —

Ceux qui rêvent du jour