Histoire

Sypnosis

En 1292, Marco Polo quitte la Chine avec 14 navires, leurs équipages et 600 passagers. Dix-huit mois plus tard, il ne restait qu’un bateau et seuls 18 passagers avaient survécu. Marco Polo n’a jamais révélé ce qui était advenu à ces navires perdus.

Parti à la recherche de la flotte disparue, le chasseur de trésors Nathan Drake ne tarde pas à découvrir que Marco Polo cachait un secret bien plus important : il menait une expédition secrète pour découvrir le légendaire Royaume de Shambhala et récupérer la pierre de Chintamani, le « Joyau des Désirs » de la mythologie bouddhiste.

Drake part à l’aventure sur les traces de Marco Polo dans différents environnements exotiques. Sa quête va l’opposer à un nouvel adversaire redoutable : Zoran Lazarevic, un leader paramilitaire sans pitié prêt à tout pour récupérer la pierre avec l’aide de son armée privée.

 

« Je n’ai pas révélé la moitié de ce que j’ai vu, car je savais qu’on ne me croirait pas… » Marco Polo sur son lit de mort, 1324

— 1 —

Pris entre deux feux

« Le karma, c’est du vent. » Drake

Nathan Drake se réveille en sang  sur un des bancs passagers dans un train accidenté quand soudain des débris lui tombent dessus, heurté il tombe à la renverse pour se trouver suspendu dans le vide au plein milieu de montagnes enneigées. Malgré la douleur celui-ci parvient à escalader le train à la verticale pour enfin regagner la terre ferme avant que les wagons suspendus ne tombent dans le vide blanc. Epuisé, notre héros s’allonge puis un flash back.

Buvant une bière à un comptoir d’un bar, Nathan est rejoint par son ancien ami Harry Flynn qui lui propose un boulot. Nathan n’a pas l’air d’être très enthousiaste de retravailler avec Harry mais celui-ci l’explique que dans le musée d’Istanbul est exposée une lampe à pétrole ramené par Marco Polo de ses voyages en Asie. Leur objectif est de s’introduire dans le musée pour dérober l’objet. Mais Nathan lui fait remarquer qu’ils n’y arriveront pas seuls, c’est à ce moment-là que Chloe Frazer entre en scène, elle les aidera à accomplir la mission.

Flynn donne un extrait de texte écrit par Marco Polo, bien que le texte soit écrit en latin du 13ème siècle Nathan parvient à lire. Selon le texte, il semblerait que la flotte perdue de Marco Polo cache un grand nombre de trésor et la personne qui a employé Harry Flynn pour aller dérober la fameuse lampe à pétrole doit être intéressée par ce fameux trésor.

Les trois amis décident d’aller récupérer la lampe de pétrole et de chercher la flotte perdue de Marco Polo pour leurs propres comptes au grand dam de « l’employeur » d’Harry Flynn.

Fin du flashback, Nathan Drake, toujours dans les montagnes, se relève et poursuit son chemin à travers les débris du train. Des corps de soldats jonchent le sol enneigé et Drake éprouve toujours de mal à marcher. Sur un des corps sans vie d’un soldat il ramasse une arme, puis il se fraye un chemin entre les wagons et les flammes de ce lieu pour le moins énigmatiques. Pendant que notre héros blessé escalade un des wagons échoués un autre au loin remplis d’essence explose, le souffle emporte les carcasses du train entrainant Drake dans une chute violente, le wagon dans lequel Drake se trouvait se mit à faire des tonneaux et le choc l’assomma pendant quelques instants. Flash back.

Alors qu’il se repose dans sa chambre, Chloe rejoint Drake, les deux semble avoir eu une relation antérieure, l’australienne lui propose de partir au loin une fois qu’ils auront récupéré le trésor, histoire de se faire oublier et de profiter de la richesse gagnée.

Fin du flashback. Drake, toujours assommé, parvient tout de même à se remettre sur ses deux jambes. Après quelques escalades, l’explorateur trouve un Phurba planté dans le sol avant de s’adosser contre une caisse échouée avant de s’assoupir un instant.

 

––– 2 –––

Par effraction

« Ta gueule génie. Je t’ai bien eu. » Harry Flynn

Drake, Chloe et Flynn arrive sur les côtes en bateau pour entrer par les égouts afin de s’infiltrer dans le musée. Alors que Chloe part dans une autre direction pour s’occuper des lumières du musée et les éteindre au moment opportun, Drake et Harry arpentent les égouts pour enfin atteindre les bâtiments d’exposition. Désormais leur objectif est d’accéder la tour principale, tous deux parviennent à s’infiltrer, neutralisant les gardes du musée sur leurs passages.

Une fois arrivé à la tour, les deux descendent à l’aide d’une corde jusqu’à la salle d’exposition où se trouve la lampe à pétrole. Après avoir réussi à s’emparer de la lampe, Drake casse l’objet au sol pour trouver un tissu vierge, ce n’est qu’après avoir enflammé la résine bleue qui se trouvait également caché dans la lampe qu’un message devient lisible sur le tissu. Les deux partenaires apprennent que Marco Polo avait trouvé Shambhala dans sa recherche de la Pierre de Chintamani.

Harry part en premier et abandonne Nathan Drake en plein milieu de la salle d’exposition. Tirant alors sur les vitrines des objets exposés pour sonner l’alarme et avertir les gardes, il disparait avec le butin sans laisser de traces, cette trahison était prévue depuis le début, Harry voulait utiliser Drake pour arriver à ses fins et s’en débarrasser une fois la lourde tâche finit.

Mais Drake n’a pas le temps à penser à tout cela, il doit trouver un moyen de s’enfuir avant d’être arrêté par les gardes, après avoir traversé le musée et les égouts, il trouve enfin une issue, malheureusement les gardes l’attendaient de pied ferme, arme en main.

Trois plus tard, Sully, après avoir « graissé quelques pates » et utiliser un peu de son argent et celui de son ami, vient libérer Drake de sa prison. Accompagné de Chloe, Victor informe son ami que Flynn et un certain  Lazarevic ont trouvés la flotte perdue de Marco Polo à Bornéo, mais qu’ils n’ont pas encore mis la main sur la Pierre de Chintamani. Notre héros sort de prison,  plus que jamais déterminé à se venger et à leur prendre la Pierre de Chintamani.

 

––– 3 –––

Bornéo

« Ça veut dire quoi frivolités ? » Drake

Afin de faire une diversion Chloe a placé quatre charges dans tout le périmètre du camp situé dans une jungle à Bornéo. Nate, accompagné de Sully, doit les amorcer. Après avoir éliminé des ennemis et charger les explosifs les deux explorateurs arrivent enfin au camp de Lazarevic…

 

––– 4 –––

Les fouilles

« Tu ne trouverais même pas ton cul avec une boussole » Drake à Flynn

Une fois au camp, Sully fait exploser charges, Lazarevic et son équipe partent pour voir ce qu’il en est, la diversion a bien fonctionné mais il reste encore quelques sentinelles que Drake doit éliminer pour parvenir jusqu’au camp. Il découvre sur l’un des bureaux du camp tout un tas d’informations sur Marco Polo que Lazarevic a rassemblé, certains de ces documents sont vieux de plusieurs siècles, ils révèlent que Marco Polo n’a pas amenée la Pierre de Chintamani jusqu’à Bornéo, reste à savoir qu’est-ce que cette « affreuse cargaison ». De plus il semblerait que Lazarevic soit à la recherche des traces de Marco Polo directes jusqu’à  Shambhala et de ses richesses. Malheureusement, les hommes de Lazarevic découvrent les corps et interromps Drake dans ses découvertes, à l’aide de quelques grenades et de l’appui de Sully au sniper il réussit à vaincre ses assaillants. Ils décident de monter sur les hauteurs des montagnes, c’est surement là que les hommes de Marco Polo se sont réfugiés après le tsunami.

Après que Chloe les est rejoint, Drake et Sully arrive dans les hauteurs où ils trouvent le refuge, des centaines de corps jonchent le sol. Parmi les décombres et les cadavres Nathan découvre un morceau de résine bleu celui-ci, une fois allumée, révèle une piste de sang qui les mène jusqu’à un cadavre détenant un Phurba, un objet rituel du Tibet. Les trois amis découvrent que ce « passeport d’or » leur permettra d’accéder jusqu’à Shambhala. Alors qu’ils s’apprêtaient à sortir Drake et Sully se font arrêter par Chloe qui braque un pistolet sur ses amis, les hommes de Lazarevic arrivent, ainsi que, Flynn qui ne perd pas de temps pour se vanter, Chloe fouille son ami pour lui prendre sa carte et la donner à Flynn qui peine à transcrire les vieux manuscrits –à l’inverse de Drake.

Chloe et les hommes de mains emmènent Drake et Sully à Lazarevic, mais en chemin l’exploratrice neutralise les gardes et libère ses deux amis, elle donne rendez-vous à Drake au Népal, en attendant elle essaye de leur faire gagner du temps. Drake et Sully s’enfuissent mais se retrouvent au bord d’une falaise, malgré la hauteur ils sautent dans l’eau et réussissent à s’échapper.

 

––– 5 –––

Guerre civile

« On dirait que je suis toujours là pour te sauver la mise » Chloe

Alors que Drake circule dans les rues dévastées du Népal, un camion ennemi s’approche par derrière et fait renverser sa jeep. Il parvient tout de même à se relever, mais le camion est toujours derrière à le poursuivre tant bien que mal Drake prend l’avantage dans les ruelles du Népal et parvient à éliminer la menace. Notre héros continue sa progression parmi les décombres et voitures explosées, malheureusement un autre camion armé d’une mitraillette débarque, Drake lutte tant bien que mal avant qu’un missile de lance-roquettes, tiré par Chloe, ne viennent réduire à silence les mercenaires.

Afin de trouver le bon temple, le couple doit aller à l’hôtel qui domine la ville, c’est de loin le plus haut bâtiment du secteur, ils traversent la ville en affrontant les ennemis qui se dressent sur leur chemin en direction l’hôtel…

 

––– 6 –––

Moments de désespoir

« Bon sang, si jamais un zombie débarque au prochain tournant…» Drake

 

Après avoir affronté les ennemis dans la place en face du temple Drake et Chloe gagnent l’hôtel mais cette dernière reste coincé dans l’ascenseur qui les montaient jusqu’au dernier étage, notre héros réussit à remettre le courant et à la libérer pour enfin monter sur les toits de l’hôtel.

Depuis les hauteurs ils réussissent à trouver le bon temple, celui qui à la même gravure que sur le Phurba, malheureusement Drake et Chloe ont été repérés, ils doivent se dépêcher d’arriver au temple. Ils traversent la ville par les bâtiments désertés mais un hélicoptère de combat les prend en chasse, alors qu’ils se trouvent dans un immeuble, l’hélicoptère tire dans ce dernier le faisant s’écrouler sur lui-même, par chance nos héros réussissent à s’échapper de cet enfer, mais ils n’ont pas le temps de souffler, d’autres hommes armés les assaillent, arrivés jusqu’aux toits l’hélicoptère revient mais cette fois-ci Drake parvient à l’éliminer grâce aux armes trouvés sur les corps des ennemis.

 

––– 7 –––

Ils viennent avec nous

« Elena Fisher, le modèle de l’an dernier » Elena

Les deux aventuriers continuent de progresser à travers la ville, soudain Drake fait une mauvaise chute et se retrouve séparé de Chloe, en continuant son chemin il tombe nez à nez sur un caméraman et Elena, devenue journaliste. Elle et son équipier son ici pour prouver que Lazarevic est bel et bien vivant et qu’il sème la panique et le chaos au Népal. Bien que Chloe ne soit pas d’accord Drake choisit d’emmener Jeff  le caméraman et Elena avec eux en sureté mais un autre hélicoptère de combat vient couper court à la discussion. Le groupe de quatre personnes affrontent les hommes de Lazarevic et parviennent à rejoindre le temple.

 

––– 8 –––

Le secret de la cité

« Pas très romantique cet endroit… » Chloe

Drake et Chloe se retrouvent face à une statue à six bras, grâce aux notes de Marco Polo, notre héros comprend qu’il suffit de modifier l’emplacement des bras pour dévoiler le passage secret. Une fois les bras dans bonnes positions le bassin, qui se trouvait devant, se vide pour laisser place à un passage pour le moins étroit. Nos deux compagnons pénètrent dans celui-ci, ils continuent dans un couloir quand soudain ils tombent dans un piège, le plafond se referme et des pics arrivent sur eux, c’est en cassant les mécanismes que Drake et Chloe réussissent à s’en sortir pour enfin se retrouver devant une statue de Phurba géante.

 

––– 9 –––

Un chemin de lumière

« Ca tue l’ambiance » Chloe

Drake et Chloe ouvre le chemin secret grâce à des jeux de lumières qui enclenchent l’ouverture du passage. Ce passage révèle, grâce au Phurba, où se cache l’entrée de Shambhala.

 

––– 10 –––

Une seule sortie

« Tu vas tous nous faire tuer ! » Chloe

Les ennemis se font entendre au loin, nos deux héros doivent sortir de ce temple, Elena et Jeff sont peut-être en danger ! Drake et Chloe rebroussent chemin en éliminant les ennemis qui leurs barrent la route, ils retrouvent Elena et Jeff à l’extérieur du temple sous une pluie battante. Malheureusement Jeff est gravement blessé au flan droit du ventre…

 

––– 11 –––

Continuer d’avancer

« Alors, cet avorton, c’est Drake, hmm ? » Zoran Lararevic

Drake transporte Jeff, qui est blessé, à bout de bras et l’aide à marcher, mais des ennemis arrivent de tout de part, Elena et Chloe couvrent les deux hommes tant bien que mal. Se trouvant devant une impasse, les hommes de Lazarevic ne tardent pas à venir d’arriver. Chloe braque Nathan, elle n’a pas le choix si elle veut rester en vie, Flynn arrive à son tour avec Lazarevic. Chloe est emmenée pour se faire soigner au train tandis que Zoran achève Jeff, le caméraman d’une seule balle. Le criminel de guerre laisse la tâche à Flynn et un de ses hommes de liquider Nathan et Elena, mais cette dernière parvient à donner un coup de poing à Flynn ce qui laissa assez de temps aux deux pour s’enfuir. Après une s’être fait poursuivit ils arrivent à semer les gardes. Malgré le geste de Chloe, Drake est décidé de partir la chercher, il a un train à prendre.

 

––– 12 –––

Un train à prendre

« Pas mal pour un modèle de l’année dernière » Drake

 

Nos deux héros se dirigent vers la gare, passant par les toits ils éliminent les ennemis sur le chemin. Une fois les chemins de fer en vue, ils établissent un plan : Drake montre dans le train pour chercher Chloe, Elena arrive en jeep et les récupère. Elena part donc de son côté pour se procurer une jeep à l’extérieur de la gare tandis que Drake s’approche un peu plus de son objectif. Par erreur il déverrouille le frein d’un des wagons stationné ce qui entraine celui-ci en plein territoire ennemi. Plusieurs groupes d’hommes armés arrivent sur Drake qui doit se débrouiller comme il peut pour repousser les vagues d’ennemis, heureusement Elena arrive juste à temps au volant d’une jeep pour secourir son ancien partenaire, celui-ci monte en toute vitesse dans le véhicule qui se lance aussitôt à la poursuite du train. Elena arrive à rattraper le train et Drake décide de sauter depuis la voiture dans un des wagons, il se rattrape de justesse laissant Elena derrière lui.

 

––– 13 –––

Locomotion

« J’adore les tunnels » Drake

Drake est à bord du train et affronte les ennemis sur les différents wagons quand soudain un hélicoptère de combat vient semer le trouble le long des rails, notre héros parvient quand même à l’éloigner grâce à un tire de lance-roquettes. Le train, toujours en route, rentre dans un tunnel protégeant Drake d’un wagon qui allait s’écraser sur lui.

 

––– 14 –––

Vision du tunnel

« Je ne t’ai jamais demandé de joué les héros à deux balles » Chloe

Drake s’approche toujours à un peu plus premier wagon quand le Lieutenant Draza et ses hommes le repères, le train sort du tunnel et offre une vue sur les montagnes enneigées tibétaines. C’est dans le froid des hauteurs que Drake doit combattre les hommes de Lazarevic ; après avoir réussi à éliminer quelques ennemis, le Lieutenant Draza rappelle l’hélicoptère qui s’empresse de tirer sur notre héros, par chance un char ennemi se trouve à disposition sur le wagon suivant. Drake saute sur l’occasion et mitraille l’hélicoptère jusqu’à le faire crasher.

C’est au wagon suivant que le bras droit de Lazarevic, le Lieutenant Draza, attend Drake, tout deux se lance dans un duel à bras armés, après quelques coups durs Drake sort vainqueur, il ramasse le Phurba sur le corps du Lieutenant quand soudain celui-ci se relève pour étrangler notre héros, une balle tirée en pleine tête stoppa le mercenaire. Chloe rangea son arme demandant à Drake de partir de ce train et de ne pas jouer les héros, Flynn arriva et tira sur son ancien coéquipier, il s’avança pour l’achever mais Chloe l’en empêcha, ce qui permit à Drake de s’enfuir quelques wagons plus loin.

Gravement blessé il s’assoit sur un des bancs du train en attendant les hommes de Lazarevic. Alors que ces derniers sont prêts à tirer sur notre héros, Drake fait exploser plusieurs bonbonnes de propanes ce qui fit dérailler la partie arrière du train. Les wagons trébuchèrent tout au long des montagnes pour venir s’écraser dans la neige quelques centaines de mètres plus bas.

 

––– 15 –––

Accident de train

« Ce serait plus simple d’abandonner » Drake

Nathan Drake se réveille en sang  dans un train accidenté quand soudain des débris lui tombent dessus, heurté il tombe à la renverse pour se trouver suspendu dans le vide au plein milieu de montagnes enneigées. Malgré la douleur celui-ci parvient à escalader le train à la verticale pour enfin regagner la terre ferme avant que les wagons suspendus ne tombent dans le vide blanc. Après quelques escalades, l’explorateur trouve un Phurba planté dans le sol avant de s’adosser contre une caisse échoué et de s’assoupir un instant. Cette pause fut écourtée par l’arrivée des mercenaires, en dépit de sa blessure et de la douleur Drake réussit à éliminer les ennemis qui s’opposent à lui, après une longue marche parmi les murs blanc des montagnes, il s’écroule au sol. Mais un homme se dresse à quelques pas d’ici en pleine tempête marchant vers l’explorateur épuisé.

 

––– 16 –––

Où suis-je ?

« Mais la vérité c’est que je détruis tout ce que je touche » Drake

C’est dans un village tibétain paisible et ensoleillé que Nathan se réveille remis de ses blessures. Tenzin, l’homme qui l’avait trouvé dans les montagnes, lui demande de le suivre à travers le village, les habitants parlent tous tibétain et Nathan ne comprend pas un mot de ce qu’ils racontent.

Une fois le village traversé Tenzin et Nathan arrive dans une maison où Elena attend notre héros. C’est à ce moment là que Drake rencontre pour la première fois Karl Schafer un ancien explorateur et chercheur de trésor allemand, celui-ci tente de convaincre Drake de ne pas abandonner et d’essayer à tout prix de stopper Lazarevic, enfin il réussit à envoyer Drake et Tenzin à l’endroit où s’était rendue son expédition.

 

––– 17 –––

Alpinisme

« C’est accueillant… » Drake

Drake accompagne Tenzin à travers les grottes de glaces, ils sont sur les traces de l’expédition de Schafer, soudain un monstre aux cornes pointues et à la fourrure épaisse les attaques, Tenzin se fait immobiliser laissant Drake seul face à cette bête immense. Grace à un pistolet ramassé plutôt Drake réussit à garder à distance le monstre mais celui-ci est bien plus fort et plus agile, il parvient à soulever Drake avec ses énormes bras, heureusement Tenzin le poignarda dans le dos ce qui fit fuir cette étrange bête. Les deux explorateurs continuèrent leur avancé dans la glace  jusqu’à trouver d’étranges escaliers de pierres.

 

––– 18 –––

Cœur de glace

« Schafer… il les à tués » Drake

Les deux hommes arrivent dans une grande grotte où des mécanismes doivent être actionnés pour passer, Drake et Tenzin s’entraident pour arriver dans une salle de statues qui présente les différentes étapes de mutations. Drake découvre que Schafer a été obligé de tuer ses compagnons car ils allaient tous devenir d’étranges créatures, au même moment les monstres arrivent Drake active un levier qui permet de faire descendre une plateforme, en attendant qu’elle soit accessible les deux hommes doivent se battre pour rester envie. Après quelques minutes ils échappent de justesse aux créatures et retrouve l’air libre au contact des montagnes. Une fois de retour à l’air libre, du haut de leur point de vue, Tenzin et Drake aperçoivent le village en feu, il est attaqué.

 

––– 19 –––

Assiégé

« C’est Lazarevic… ils nous ont trouvés » Elena

Drake et Tenzin partent à la recherche de sa fille, Pema, ils aident les villageois à combattre les mercenaires dans tout le village. L’affrontement est rude car les hommes de Lazarevic sont bien armés, c’est en haut d’une des maisons du village que Tenzin et Drake aperçoivent Schafer et Pema grâce à des jumelles mais au même moment un char débarque dans la cour et tire sur les deux hommes qui ont eu à peine le temps de sauter pour sauver leurs vies.

 

––– 20 –––

Le chat et la souris

« Comment on dit « lance-roquettes » en tibétain ? » Drake

Tel le jeu du chat et de la souris Drake et Tenzin sont tous deux traqués par le char dans le village, ils doivent courir entre les maisons afin de se frayer un chemin tout en luttant contre les soldats répartis dans le village. Le char écrase tout sur son passage et Drake doit à tout prix trouver un lance-roquettes pour éliminer le char dévastateur. Ramassés sur les corps des ennemis notre héros récupère assez de munitions pour neutraliser l’engin de guerre.

 

––– 21 –––

Le convoi

« Comme au bon vieux temps » Drake

Drake et Elena se lance à la poursuite du convoi qui emmène Schafer au vieux monastère. Notre héros doit sauter de voitures en voitures tout en éliminant les gardes, une fois de retour sur le capot de la voiture d’Elena un soldat adversaire tire sur le véhicule et le fit déraper et tomber dans une falaise. Mais il en faudra plus pour stopper le couple qui, une fois de plus, réussit à s’échapper de ce pétrin, prêt à récupérer la dague et à sauver Schafer.

 

––– 22 –––

Le monastère

 « Je ne traverserai plus jamais un pont avec toi » Drake à Elena

Drake et Elena s’infiltrent dans le monastère à la recherche de leur ami Schafer, ils combattent tous les deux contre les hommes de Lazarevic. Pour réussir à avancer, ils doivent escalader, sauter et se suspendre dans le vide aux risques de leurs vies. Arrivés au cœur du monastère, où est retenu prisonnier Schafer, d’autres ennemis continuent d’arriver…

 

––– 23 –––

Réunion

« Vous aviez raison […] Vous détruisez tout ce que vous touchez » Schafer

Après avoir éliminé tous les ennemis dans la salle, Drake et Elena retrouve Schafer ensanglanté dans une petite pièce, le vieil homme mourant demande à Drake de retrouver l’entrée de Shambhala et de détruire le Pierre de Chintamani, Drake accepte cette dernière volonté, il se sépare d’Elena pour retrouver le Phurba tandis que cette dernière va chercher des informations sur cette fameuse entrée secrète. Drake rejoint la tour du monastère où il part à la rencontre de Chloe, pour récupérer le Phurba et trouver l’entrée secrète vers Shambhala, Elena le rejoint et ils affrontent quelques ennemis ensemble avant d’actionner un mécanisme qui révèle le véritable chemin direction Shambhala, l’entrée est cachée à la vue de tous sous un imposant escalier. Drake et Elena s’empressent de descendre, en route vers Shambhala.

 

––– 24 –––

En route vers Shambhala

« Alors vous avez testé ma volonté, c’est à moi de tester la votre » Lazarevic

A peine entré dans une salle intermédiaire sur le chemin de la porte de Shambhala que Drake et Elena sont interrompus par l’arrivée de Lazarevic et ses hommes ainsi que Flynn et Chloe, le criminel de guerre oblige à Drake de leur ouvrir le passage sous peine de tuer la journaliste ou la traitresse. Après avoir ouvert une nouvelle porte qui mène à une immense cavité avec d’énormes statues, Flynn et Drake sont envoyés pour ouvrir le passage pour permettre à Lazarevic et ses hommes de passer. Une fois arrivée au bout les deux hommes actionnent le passage mais se font subitement attaqués par les gardiens, les mêmes monstres que Drake a rencontrés précédemment dans la grotte de glace. La lutte est achevée par Lazarevic qui élimine les monstres au fusil à pompe. Celui-ci se penche vers l’un des corps et constate que ce sont des déguisements, d’étranges hommes au teint bleuté porte ses apparats pour effrayer et tuer les intrus. Lazarevic décide cependant de se débarrasser de Drake seulement après qu’il aura vu Shambhala… La porte s’ouvre, ils entrent dans la cité perdue…

 

––– 25 –––

Paradis brisé

« Mais allons sauver votre fichu monde » Chloe

Après être entré dans Shambhala avec ses hommes, Lazarevic décide enfin d’exécuter Drake et ses amis mais avant qu’il n’eut pu faire quoi ce se soit, les gardiens attaquèrent avec leurs arcs ce qui permit à Drake, Elena et Chloe de s’enfuir dans le tumulte du combat.

Tandis que Chloe projetait plutôt de s’enfuir de Shambhala sain et sauf, Drake et Elena de leurs côtés décident de tout faire pour stopper Lazarevic et son armé. Sans avoir vraiment le choix, Chloe rejoint ces deux compagnons et arpentent les ruines dévastées de la cité perdue. Un grand nombre d’ennemis se dressent sur leurs chemins mais tous les trois réussissent à les vaincre. L’objectif est de gagner le temple principal de l’Arbre de vie pour détruire la Pierre de Chintamani et ce, avant que Lazarevic ne mette la main dessus.

Arrivé un bon temple, Drake et ses amies découvrent que Marco Polo s’était trompé, la Pierre de Chintamani n’est pas un saphir d’une grande valeur, mais bel et bien de l’ambre, de la résine fossilisée provenant de l’arbre de vie. Cette résine, mangée par les hommes à Bornéo, leur a noirci les dents et a provoqué une transformation physique.

Au même moment Flynn fait son apparition dans la pièce, il semble blessé, Elena tente de le convaincre de les aider à arrêter Lazarevic mais ce dernier n’était pas venu pour une rédemption. Harry tenait dans sa main une grenade qu’il dégoupilla, se faisant sauter et blessant grièvement Elena ainsi que plus légèrement ses deux anciens amis.

Drake et Chloe aident Elena à continuer à marcher, ils doivent sortir d’ici car elle à besoin de soin en urgence. Après avoir affronté encore des ennemis, Drake décide malgré tout de tenter de stopper Lazarevic, Chloe tente de le dissuader lui disant que c’est du suicide mais Drake est définitivement décidé à en finir avec lui.

 

––– 26 –––

L’arbre de la vie

« Bon, ça été un long et étrange voyage tu crois pas ? » Chloe à Drake

Drake part de son côté et se cache derrière un arbre épais  et contemple la scène : Lazarevic s’approche de l’arbre de vie pour aller boire à la source afin d’acquérir la puissance depuis si longtemps convoitée. C’est à ce moment là que Drake tire sur Zoran pour l’éliminer, mais les balles ne semblent plus avoir d’effets sur celui-ci, il tire ensuite dans une résine. Cette fois-ci l’explosion élimine les gardes aux alentours, mais ne parvient qu’à blesser Zoran. Les deux  s’affrontent alors  entre les racines et les résines de l’arbre de vie. Nate réussit à infliger des dégâts à son adversaire avec des explosions répétées.

Une fois Zoran Lazarevic à genoux, ce dernier lui ordonne de ne pas avoir de pitié et de l’abattre. Nathan Drake prend la décision de ne pas l’achever, il n’en a pas la volonté et n’admet ne pas avoir la force. Drake s’éloigne donc laissant les gardiens de Shambhala s’occuper de Zoran, celui-ci est achevé, battu à mort par la horde.

Drake s’échappe des ruines qui sont en train de s’effondrer sous ses pieds et rejoint Chloe et Elena, Drake avant de sortir de la cité perdue. De retour au village tibétain, une sépulture a été dressée à l’attention de Karl Schafer. Chloe décida de prendre ses distances avec Drake un moment, voyant très bien la nature de la relation entre Nathan et Elena. Cette dernière, remise de ses blessures, sort de sa chambre accompagné par Sully qui l’aide tout de même à marcher. Ce dernier laissa ses deux amis seuls pour rejoindre Chloe.

Nathan, Elena se tiennent par le bras devant un soleil couchant, caché peu à peu par les silhouettes des montagnes en manteaux blanc et demande à son ami s’il n’a pas eu trop peur qui la perde sur une échelle de un à dix, Drake répondit « quatre ». « Quatre ?! » s’étonna Elena, Drake ne voulant pas avouer qu’il a eu peur de la voir mourir confis qu’il est coulrophobe, il en effet la phobie des clowns, qui méritent largement un dix.