Histoire


Synopsis

L’histoire conte les péripéties de Nathan Drake : un chasseur de trésors expérimenté et attiré plus que tout par l’aventure. La sienne commence au large des côtes panaméennes lorsqu’il repêche le cercueil de son supposé ancêtre. Il découvre en ouvrant le cercueil : le journal secret de Sir Francis Drake, le légendaire explorateur anglais. Bien vite, son périple le mènera au beau milieu du Pacifique à la recherche du célèbre El Dorado. En compagnie de la jeune journaliste Elena Fisher et de Victor Sullivan, le vieil explorateur ; il redécouvre des secrets enfouis depuis plus de quatre cents ans… Mais il découvre également qu’il n’est pas le seul attiré par ces trésors : des mercenaires menés par Gabriel Roman tentent tout pour trouver l’El Dorado avant eux. Cette épique aventure chargée d’histoire entre Anglais, Espagnols et même Allemands prendra une autre tournure lorsque « Nate » découvrira l’étrange malédiction qui semble toucher le trésor perdu…


« Il y a un début à tout grand projet, mais il n’y a qu’en menant à bien ce projet jusqu’au bout que l’on connaît la véritable gloire » Sir Francis Drake, 1587


1 —

Embuscade

« On ne profane pas un cercueil vide. » Drake

Au large des côtes panaméennes, Nathan Drake repêche le cercueil de son supposé ancêtre devant la caméra de la jeune journaliste Elena Fisher. En ouvrant le cercueil, Nate trouve le journal perdu de Sir Francis Drake, mais pas sa dépouille. Il en conclut que quatre cents ans auparavant, le célèbre explorateur britannique a feinté sa mort pour pouvoir cacher les secrets de son journal.

Suite à cela, le bateau de Nate et Elena est attaqué par des pirates qui finissent par le faire sauter. Heureusement pour notre duo, le vieil ami de Nate : Victor Sullivan arrive aux commandes d’un hydravion pour les secourir.

Plus tard, une fois sur une plage, Nate explique en détail l’importance du journal à Sully, en effet il se pourrait bien que ce journal les guide vers El Dorado. Les deux hommes choisissent de laisser Elena à quai, pour partir à la recherche de ce qu’ils ont maintenant identifié comme  : la cité d’or…

2 —

A la recherche d’El Dorado

« Oh c’est pas vrai, autant chercher une pucelle dans une maison close » Sully

Les deux partenaires arrivent sur l’île indiquée dans le journal et trouvent, après une petite escapade dans la jungle, l’entrée d’un temple. Ce temple semble avoir été pillé il y a de nombreuses années par Sir Francis Drake ou par les Espagnols (comme semble l’indiquer un casque caractéristique de l’époque). Sully endetté jusqu’au cou semble être déçu de ne pas trouver d’or, mais ils continuent quand même à s’aventurer dans les entrailles du temple.

Ils arrivent dans la salle principale et remarquent un emplacement pour une immense statue. Ils comprennent vite que l’El Dorado n’est pas une cité d’or, mais une énorme idole en or. Mais ils en déduisent également que les Espagnols les ont devancé de plus de quatre cents ans.

Ils ne leur restent finalement plus qu’à suivre les traces laissées par le transport de la statue, celles-ci les emmènent en dehors du temple : vers une trouvaille surprenante…

3 —

Une trouvaille surprenante

« Bizarre ? On dirait que ta jamais vu un sous-marin allemand coincé en pleine jungle avant. » Drake

Sous un magnifique soleil, Nate et Sully tombent sur un sous-marin allemand coincé en haut d’une immense cascade. Contre l’avis de Sully, Nate décide d’aller explorer le sous-marin. Il trouve à l’intérieur les restes de l’équipage et de l’or espagnol. Arrivé dans la cabine principale, il fait la connaissance avec le capitaine qui n’a pas bougé depuis plus de soixante ans. Sur son corps en décomposition, Nate trouve la page manquante du journal, qui est en fait une carte de l’emplacement d’El Dorado (dans le Pacifique : coordonnées UK2642). En sortant du sous-marin après avoir mémorisé l’emplacement, Nate fait tomber une vielle torpille allemande…

Enfin sorti, il tombe sur Gabriel Roman (l’homme à qui Sully doit beaucoup d’argent) et Atoq Navarro (un mercenaire au service de Roman). Il semble que ce soit Sully qui ait « trahi » Nate en indiquant à Roman : qu’ils étaient sur une grosse affaire. Nate est obligé de donner la carte à Roman qui finit par tuer sèchement Sully d’une balle en plein cœur au terme de la discussion. Suite à cela, la vielle torpille explose avec le sous-marin, créant une diversion permettant à Nate de s’enfuir laissant le corps de son ami aux mains de ses tueurs.

Dans sa fuite, il rencontre Elena qui, vexée de s’être fait avoir, frappe de son poing droit le visage de Drake pour se venger. Mais notre héros n’a pas le temps pour ça, tous deux doivent sortir d’ici avant de l’aider. Elena l’aide à fuir l’île vers de nouveaux horizons…

4 —

Des débris d’avion

« Je me fais attaquer par des inconnus, j’oublie la carte dans un avion en flammes, je perds Elena, qui est sûrement morte… C’est bien. Génial ! Continue comme ça Nate » Drake

A bord de l’avion de Sully, Nate et Elena approchent de l’île au beau milieu du Pacifique, lorsqu’ils sont attaqués par des tirs antiaériens et bien vite leur avion perd de l’altitude les obligeant à sauter en parachute. C’est Elena qui saute la première pendant que Nate stabilise l’avion. Vient ensuite le tour de Nate de faire le grand saut mais son parachute est troué ce qui entraine l’aventurier dans une chute plus rude que prévu avant de perdre connaissance… Quelque temps plus tard, Nate se réveille : il se rend compte qu’il a oublié la carte dans l’avion et qu’il a perdu Elena. Maudissant sa malchance et sa maladresse, il part à la recherche des deux…

Après quelques escapades la jungle, il retrouve finalement les débris de l’avion bien gardés par des pirates, Nate récupère la fameuse carte avant de partir vers une forteresse où semble avoir atterri Elena…

 

5 —

La forteresse
« C’est soit très bon signe, soit très mauvais… » Drake

Après une petite escalade vertigineuse, Nate repère Elena en haut des vestiges d’une tour. Il se met en chemin, mais très vite il tombe sur des mercenaires qui le ralentissent. Enfin, arrivé au point de chute d’Elena, il trouve son parachute vide, mais finit par la localiser quelque temps plus tard, en train de filmer à l’intérieur d’une autre muraille. Il s’aventure donc dans les égouts de la forteresse pour tenter de la rejoindre…

 

6 —

Débloquer le passé
« Le dernier homme en vie récupère l’or. Et la fille bien sûr. » Eddy Raja

Toujours à la recherche d’Elena, Drake atteint une tour qui est indiquée sur la carte. Après l’avoir visitée, non sans mal, il y récupère une clef lui permettant d’accéder plus en profondeur dans la forteresse. Dans une petite salle remplie d’objets anciens ayant appartenu à des Anglais, il obtient la confirmation que Sir Francis Drake est bien venu sur cette île et qu’il s’était dirigé vers une des tours principales du fort. Arrivé à cette fameuse tour, Nate découvre d’autres objets de Sir Francis et repère enfin Elena, à quelques dizaine de mètres de lui grâce à une longue vue. Mais elle est en danger. En faisant diversion pour la sauver, Drake se prend le coup de lance roquette à sa place et est fait prisonnier.

Il découvre à ce moment-là que le chef des pirates n’est qu’autre qu’Eddy Raja : son vieil ennemi, qui est très heureux de sa capture. Il essaye de motiver Drake à trouver le trésor en échange de sa vie mais Drake refuse. Elena, qui avait accroché un des barreaux de la cellule à une chaine, elle-même attachée à une jeep, réussit à faire sortir son ami en arrachant le mur de la prison. Les deux s’échappent à toute vitesse…

 

7 —

De pire en pire
« Oh non, on allait juste se faire une petite balade digestive. » Drake à Eddy Raja

Aux commandes de la jeep, Elena conduit Drake lors d’une intense course poursuite contre les hommes d’Eddy dans la forêt et au bord de falaises à pics : pour finir acculés au bout d’un pont détruit face à Eddy qui réclame la carte. Nate refuse et décide alors de tenter le saut « de la mort » dans une rivière, afin d’échapper à la vue de leurs poursuivants…

8 —

La cité engloutie
« Elena, je veux pas avoir ton corps criblé de balles sur la conscience ! » Drake

Bien qu’éloigné d’Eddy, notre duo n’est pas en sécurité et les mercenaires ne cessent de les harceler. Enfin arrivés en sécurité, Elena montre ce qu’elle a filmé à Nate et notamment le bâtiment où tous les bateaux arrivent et donc forcement l’endroit où a transité l’El Dorado il y a quatre cents ans. Elle est fortement motivée, tandis que Drake est contre l’idée de continuer la recherche et souhaite quitter l’île. Malheureusement pour lui, le seul moyen est le port désigné par Elena.

Durant le trajet, Elena évoque la possibilité d’un trésor inca maudit pour expliquer la mort des anciennes colonies comme celle de Sir Francis. Drake rejette cette théorie avec sarcasme avant que les deux amis continuent leur périple vers le poste de douane synonyme de port….

9 —

En route vers la tour
« Bon. Trouvons le port et espérons que le bateau soit toujours là. » Drake

Après une petite séquence de jet-ski où Elena se montre d’une aide précieuse, ils se séparent de nouveau en se donnant rendez-vous au poste de douane. Drake arrive, après avoir éliminé les ennemis sur son passage, au sommet d’une tour lui permettant d’accéder au poste de douane et d’ouvrir la porte à Elena….

 

10 —

Le poste de douane
« La grandeur vient des débuts modestes. » Sir Francis Drake, 1596

Une fois dans le poste de douane, ils trouvent le livre de registre où est retranscrit tout ce qui a transité dans le port au XVI siècle. Parmi toutes les richesses transportées ici par les Espagnols, se trouve une statue de plus de deux cent cinquante kilos. Ils remarquent également que plus rien n’est passé par ce port après l’El Dorado, comment si celui-ci avait provoqué la fin de cette île…

Elena questionne ensuite Drake sur l’anneau qu’il porte autour du cou et dont il semble si attaché. Après avoir cru que cette bague est le vestige d’une histoire d’amour antérieure, elle apprend que c’est en fait l’anneau de Sir Francis, dont Drake a hérité. Sur la bague est gravé : « Sic Parvis Magna » ce qui signifie « la grandeur vient des débuts modestes », la devise de Sir Francis ; ainsi qu’une date : le 29 janvier 1596 – un jour après sa mort supposée – et enfin des coordonnées : au large du Panama. Voici les indices de Sir Francis pour qu’un de ces ancêtres découvre son tombeau, la vérité et ainsi le chemin d’El Dorado…

Arrivée enfin au port, prétextant une envie de filmer les magnifiques paysages et panorama, Elena propose d’attendre Nate pendant qu’il va chercher le bateau. Bien que réticent, Nate s’aventure vers le bateau non sans lui avoir demandé de faire attention…

 

11 —

Pris au piège

« Soit on le sauve, soit on lui casse la gueule » Drake

Laissant Elena derrière, Nathan Drake continue son chemin pour trouver un bateau. Après avoir traversé une immense salle remplie d’ennemis Nathan arrive enfin à parvenir jusqu’au quai. Alors qu’il s’apprêtait à prendre les gardes par surprise Elena le rejoint caméra en main pour lui montrer ce qu’elle a filmé. Nathan, ne saisissant pas l’importance, refuse. Elena insiste et lui montre Navarro, Roman puis Sully montant dans un hélicoptère. Sully qui était censé être mort. De plus celui-ci n’étant pas attaché ou menacé par une arme, il semble coopérer avec les ennemis.

Nathan n’en veut pas croire que Sully ait pu le trahir. Accompagné d’Elena, ils décident de se rendre au nord, au monastère où l’hélicoptère semblait se diriger. Entre-temps, en traversant un vieux pont en bois, Elena chute dans le vide, attrapée par Nathan à temps, elle est contrainte de devoir lâcher sa caméra pour pouvoir remonter.

12 —

En remontant la rivière

« Cette rivière devrait nous mener au monastère » Drake

 À nouveau aux commandes d’un jet ski Nathan et Elena affrontent les ennemis sur leur chemin tout en remontant la rivière.

 

13 —

Sanctuaire ?

« T’as l’air plutôt en forme pour un mort » Drake

Drake et Elena continuent leur avancée traversant les ruines et les vestiges de cet ancien fort où grouille tout un tas d’ennemis. Ils doivent faire attention pour éviter les rayons laser des snipers qui dominent la zone de leurs perchoirs. Une fois rentrés dans le monastère, nos deux compagnons découvrent Sully en train de baratiner une nouvelle histoire aux gardes. Après avoir neutralisé ces derniers, Nathan et Elena rejoignent Sully.

Celui-ci explique qu’il était obligé de gagner du temps avec Roman. C’est cela qui l’a incité à lui dire qu’il gagnerait assez d’argent avec cette histoire de trésor pour le rembourser. Seulement Roman s’est lui aussi intéressé à ce trésor et s’est lancé à sa recherche. Victor explique aussi qu’il est vivant, car c’est le journal de Francis, placé dans la poche avant-gauche de sa chemise, qui a amorti le choc de la balle.

Une fois réveillé, il a convaincu Roman que, sans son aide, il ne trouverait pas le trésor. Ainsi depuis le début Victor mène Gabriel Roman et Atoq Navarro sur une fausse piste. Pendant ce temps Victor a pu examiner le journal de bord de Francis Drake. Il explique à Elena et à Nathan que Francis Drake avait tout prévu, toutes les indications se trouvent dans le carnet et que le trésor demeure sous le monastère.

Après avoir résolu quelques énigmes le trio à nouveau reformé découvre une pièce secrète et un chemin menant aux sous-sols du monastère, sous terre. Nathan décide de s’y rendre seul laissant derrière Elena et Sully à l’abri dans la pièce secrète.

 

14 —

Sous terre

« Pays des morts me voilà » Drake

C’est dans les galeries souterraines que Drake va découvrir un sanctuaire dédié aux morts. Alors qu’il tente de trouver un passage pour sortir des sous-sols du monastère, notre explorateur passe en dessous d’une grille de canalisation où il entend Roman et Eddy Raja se disputer, ce dernier se fait virer à cause de son incompétence et de sa fâcheuse tendance à contester les ordres. Après avoir réussi à éliminer plusieurs gardes Drake parvient à sortir et à remonter à l’air libre.

 

15 —

Sur les traces du trésor

« Maintenant il faut juste que je passe tous ces gardes sans me faire repérer » Drake

Une fois monté dans les hauteurs de l’église Drake découvre que la fausse piste de Sully que celui-ci avait soigneusement élaborée pour écarter Roman et Navarro semble les avoir menés au bon endroit, où se cache le trésor. Pour franchir le sanctuaire Drake a besoin d’une diversion, les gardes ne tardent pas à découvrir que Sully s’est échappé de la bibliothèque. Notre héros affronte les ennemis sur son passage alors que Sully et Elena passent par les sous-sols pour se rendre au mausolée où ils attendent leur ami qui ne tarde pas à les rejoindre. Arrivé au mausolée Drake s’aide du journal de Sir Francis Drake pour résoudre une des énigmes de la pièce. En effet pour ouvrir un passage secret il faut replacer sous un bon angle divers sceaux de pierre dans la pièce. Une fois le passage ouvert, seuls Drake et Elena parviennent à passer. Drake conseille à Sully de retourner à la bibliothèque pour les attendre.

 

 

16 —

La salle du trésor

« Plutôt tordue comme planque pour cacher ce foutu trésor » Drake

Une fois encore contraint de passer par les sous-sols, Drake, accompagné d’Elena, se retrouve dans une mystérieuse salle, celle du trésor, un labyrinthe, parsemé de pièges les empêchant de progresser dans les galeries avant que Drake ne parvienne à trouver le bon chemin à l’aide du carnet de Sir Francis Drake. Dans la seconde partie de la salle du trésor les hommes d’Eddy Raja viennent pour stopper nos deux héros mais ces derniers parviennent à monter jusqu’à la salle principale où ils découvrent le corps de Sir Francis Drake. Ému par cette rencontre inattendue Drake y dépose son anneau avant de chercher un nouveau moyen de sortir de  cet endroit.

 

17 —

Le cœur de la salle

« Faut pas emmerder Eddy Raja » Eddy Raja

Après avoir fait la courte échelle pour qu’Elena puisse monter chercher une corde, Eddy Raja et un de ses hommes arrivent paniqués, d’étranges monstres bondissent tout d’un coup de nulle part tuant l’homme de main d’Eddy laissant les deux rivaux seuls face à ces étranges créatures.

Pendant qu’Elena cherche un moyen de les faire sortir de ce trou à rat, Drake et Eddy repoussent les vagues de descendants d’Espagnols. Mais malheureusement un des monstres parvient à s’accrocher au pirate. Drake tente alors de le remonter, mais en vain. Eddy Raja se fait mordre et lâche prise, tombant alors dans les sombres cavités de l’île. Peu de temps après  Elena trouve enfin une corde pour remonter son ami avant qu’ils ne s’enfuient vers d’autres mystères.

18 —

Le bunker

« Les Nazis ont pas dû payer l’électricité » Drake

Laissant Elena toute seule dans le bunker, Drake part dans les couloirs sombres du bunker pour rallumer le courant. Il croise sur son chemin plusieurs créatures mais celui-ci arrive à les vaincre pour enfin atteindre le générateur.

19 —

Des invités gênants

« Ah c’est pas possible quelle journée pourrie ! » Drake

Alors qu’il tente de remettre le courant Drake se retrouve submergé par une multitude de monstres, malgré tout, après avoir rétabli l’électricité, il réussit à s’échapper par un couloir où il referme une porte blindée derrière lui. Peu de temps après, il découvre une nouvelle salle où une ancienne caméra projette un film montrant un homme (probablement un nazi) sous l’emprise de la malédiction. Juste à côté se trouve une page où Sir Francis Drake écrivit ses derniers mots.

« Ma fin est proche. Les démons me traquent dans les ténèbres. L’or de l’Eldorado porte une terrible malédiction.  Les Espagnols ont libéré les enfers et en deviennent les suppôts. Mes hommes ont tous été assassinés, me laissant seul avec notre quête. Aucun navire ne quittera cette île. Je les ai tous détruits et j’ai noyé la citée maudite. Un mal si terrible ne doit jamais quitter ces rivages. En cet instant ultime je remets mon âme à Dieu, qu’il pardonne en cet endroit maudit.

Francis Drake »

Après quelques lugubres couloirs, Drake parvient à trouver une issue de l’autre côté du mur séparé par une vitre de la salle où se trouve Elena. Malheureusement Roman et Navarro et leurs hommes sont déjà arrivés, ils capturent Elena et laissant Drake seul, bien décidé à les arrêter. Il traverse alors tout le bunker affrontant les mercenaires de Navarro et les monstres pour enfin prendre une échelle qui l’amène à l’extérieur du complexe.

 

20 —

La course au sauvetage

« Je ne sais pas comment, mais cette statue a décimé cette colonie et a anéanti les Allemands » Drake

Une fois à l’extérieur, Drake rejoint Sully pour éliminer les gardes dans la cour, tous les deux entrent dans l’église pour trouver un passage sous l’autel qui les mènera à l’El Dorado.

 

21 —

De l’or et des os

« Faux. Je suis la seule personne sur cette île à savoir ce qu’elle fait » Atoq Navarro

Drake et Sully traversent les sous-sols de l’église et arrivent dans la cavité souterraine où se cache l’El Dorado.  Mais les hommes de Navarro les attendent et les tiennent en joue, les deux explorateurs sont contraints d’observer la scène, Navarro incite Roman à ouvrir le trésor, celui en respirant les poussières du cercueil, commence à se transformer, puis s’élance sur Navarro, qui l’abat d’une balle en pleine tête.

Navarro s’empare donc de la statue maudite et s’enfuit en hélicoptère, mais Nathan ayant réussi à s’accrocher à la statue d’or, pendant que Sully se débrouille, armé de son fusil à pompe, Elena, qui était retenue en otage dans l’hélicoptère, parvient à donner un coup de pied à un des soldats se trouvant à bord. Plongé dans le vide le soldat tire involontairement dans le cockpit, tuant le pilote sur-le-champ. L’hélicoptère se crashe sur le bateau qui les attendait avec Navarro et Elena à bord. Drake, de l’autre côté du navire, compte bien aller chercher Elena.

22 —

Épreuve de force

« Vu d’ici, vous êtes vraiment trop mignons tous les deux. » Sully

Le dernier chapitre se déroule sur le bateau de Navarro. Situé à l’opposé du navire Drake doit traverser les hordes d’ennemis pour parvenir défier le chef des mercenaires. Tous deux s’affrontent dans un combat final à mains nues. Après que Nathan ait réussi à le neutraliser il se rend vers la carcasse de l’hélicoptère où Elena est restée assommée. Pendant que Nathan la réveille, Elena l’avertit que Navarro se relève derrière lui. Drake pousse l’hélicoptère par-dessus bord ce qui entraîne la statue et Navarro, qui avait son pied pris dans une corde, dans les profondeurs des océans.

Alors qu’Elena redonne l’anneau de Sir Francis Drake à Nathan, alors qu’ils allaient s’embrasser Sully approche dans un petit bateau chargé d’or. Surpris, le couple qui s’était intimement rapproché, monte à bord. Les trois compagnons quittent cette île maudite, Elena est triste d’avoir perdu sa caméra, elle n’a pas de quoi faire son article, mais Nathan lui promet qu’il lui donnera d’autres aventures à raconter.