Karl Schafer

Karl Schafer

Ancien explorateur et chercheur de trésor mais aussi un scientifique et anthropologue allemand agé de 90 ans environ, Karl Schafer, à l’instar de Nathan Drake a connu bon nombre d’aventures. Par le passé il a mené une expédition avec un groupe de SS jusqu’au Tibet. Après cette expédition, Schafer continua de vivre dans les montagnes dans un village paisible parmi les habitants tibétains. C’est un homme sage et intelligent qui entendait bien finir sa vie loin de toute turbulence.

Sommaire :

Attention, cette page contient des spoilers !

  • Il est fort probable que le personnage de Karl Schafer soit inspiré de l’explorateur Ernst Schäfer. Un chasseur et zoologue allemand, spécialisé en ornithologie qui participa à plusieurs expéditions en Chine et au Tibet où il séjourna au Tibet en 1938-1939.
  • On peut noter une forte ressemblance entre Schafer jeune que l’on aperçoit dans l’album photo que celui-ci ouvre dans le chapitre 4 – Où suis-je ?.

Soixante-dix ans avant les évènements de dUncharted 2 : Among Thieves, Karl Schafer mena une expédition avec un groupe de SS dans les montagnes tibétaine dans le but de trouver l’entrée de Shambhala et la Pierre de Chintamani. Les soldats allemands ne trouvèrent la Pierre mais seulement des morceaux de résine bleue. Voyant les dégâts que causait cette fameuse  résine Karl Schafer n’eu pas d’autres choix que de tuer les hommes infectés. Il a été porté au village presque mort, étant le dernier survivant de sa compagnie. Il ne retourna jamais en Allemagne, préférant passer le reste de ses jours au loin dans le village tibétain.

Afin de le convaincre du mal que peut faire les fragments de la Pierre de Chintamani, Schafer envoya Drake et Tenzin à l’endroit où s’était rendue son expédition. Pendant ce temps, toujours sur les traces de Shambhala, Lazarevic et son armée marchèrent sur le village, détruisant ainsi les rues et les habitations. Durant l’invasion il enleva Schafer qui possédait la clé et le fit prisonnier.

Partis à leur poursuite Nathan et Elena retrouvèrent le vieil homme au vieux monastère affaibli avec des marques de blessures sur le corps et le visage. Dans ses derniers mots l’ancien explorateur persuada Drake de stopper Lazarevic et de détruire la Pierre. Il mourut devant Drake et Elena déterminés plus que jamais à poursuivre leur but. Schafer fut ensuite enterré selon les rites tibétains dans le village où il vivait.

 Pour en savoir plus sur l’histoire d’Uncharted 2 : Among Thieves

René Auberjonois est né le 1er Juin 1940 à New York, aux Etats-Unis. Cet acteur est apparu dans divers séries à la télévision, mais il est surtout connu pour son rôle d’Odo dans Star Trek : Deep Space. Il a aussi œuvré dans le jeu vidéo en tant que doubleur  pour des jeux comme Legacy of Kain ou Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde. Dans Uncharted 2 : Among Thieves, René Auberjonois prêta aussi sa voix et ses traits pour le personnage de Karl Schafer. Il participa également aux séances de motion capture.

– « Alors vous laissez tomber, votre quête est finie. Et si ce n’était que le début ? » Karl Schafer à Nathan

– « Si un simple éclat peut offrir un tel pouvoir, imaginez que deviendrait un homme s’il possédait la Pierre tout entière » Karl Schafer à Nathan

– « Vous aviez raison. Vous détruisez tout ce que vous touchez » Karl Schafer à Nathan