Naughty Dog

Naughty Dog est l’un des plus talentueux développeurs de jeux vidéo du moment. Située à Santa Monica en Californie le studio est connu à travers le monde pour ses séries à succès comme Crash Bandicoot, Jak and Daxter, The Last of Us et bien sûr Uncharted, qui totalisent plus de 50 millions de jeux vendus.

Présentation

Présentation officielle :

Bien que nous ayons parfois prétendu avoir commencé en 1986, nous travaillions à l’époque seulement sur des titres de garage pour être honnête. Les choses ont vraiment démarré en 1994 lorsque nous avons commencé à travailler sur le titre inaugural de ce qui allait devenir la franchise à succès : Crash Bandicoot. Nous avons développé les quatre titres suivants – Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, Crash Bandicoot 3 : Warped et Crash Team Racing – exclusivement pour la Playstation première du nom. Ces quatre titres combinés ont été vendus à plus de 22 millions d’exemplaires dans le monde entier et ont permis à Naughty Dog d’être le studio de développement de jeu vidéo qui a connu le plus de succès aux Etats-Unis, sur cette génération de console.

En 2001, Naughty Dog est devenue une filiale exclusive de Sony Computer Entertainment, les éditeurs de notre franchise Crash et créateurs de la famille de consoles PlayStation. Nous sommes ensuite passés à autre chose que Crash et nous avons passé des jours et parfois des nuits, à travailler sur notre prochain projet : le premier titre Jak & Daxter. Le Jak & Daxter : The Precursor Legacy, a pris vie après deux ans de travail, bien que certains membres de l’équipe Naughty Dog avaient passé environ trois ans sur le jeu, au moment où il a été mis en vente.

La première apparition publique de Jak & Daxter a eu lieu à l’E3 en mai 2001. Depuis, nous avons développé Jak II, Jak 3 et Jak X : Combat Racing. Nous sommes également fiers que nos quatre titres PlayStation fassent désormais partie de la sélection « Meilleurs Hits » en Amérique du Nord.

Encore une fois, il était temps pour nous de progresser et de commencer quelque chose de nouveau, surtout avec le système Playstation 3 à l’horizon. Nous étions très excités par les perspectives de ce nouveau matériel et le potentiel de ses graphismes inégalés, des sons et des capacités de traitement. Nous avons pris cela comme  un outil pour explorer une voie plus réaliste dans nos jeux et nous avons commencé à travailler sur notre nouvelle franchise, le titre d’action aventure Uncharted : Drake’s Fortune. Au moment où le jeu est sorti dans le monde vers la fin 2007, Uncharted avait reçu des critiques élogieuses pour son scénario captivant, un gameplay solide et des visuels attrayants. Uncharted : Drake’s Fortune a commencé à suivre les traces de toutes nos précédentes licences en étant récemment ajoutées à la sélection « Meilleurs Hits » en Europe.

En Décembre 2008, nous avons annoncé notre prochain projet, Uncharted 2 : Among Thieves par une tonne de couvertures de magazines du monde entier et avec une bande annonce en direct lors des Video Games Awards de Spike en 2008. Prévu pour être mis en vente plus tard cette année dans le monde entier !

Article traduit de la présentation officielle sur le site de Naughty Dog.

En décembre 2010, Naughty Dog dévoile lors des Video Games Awards, la première bande annonce d’Uncharted 3 : Drake’s Deception. Un titre prévu pour une sortie mondiale en novembre. En mars Sony annonce que plus de 14 millions d’Uncharted, tous épisodes confondus, ont été vendues à travers le monde. À  noter que c’est Uncharted 2 : Among Thieves qui est en tête du peloton avec 5.490.000 copies qui ont trouvé preneurs. Sachant que Drake’s Deception est sorti en fin d’année dernière et que Golden Abyss continue de faire son chemin sur PS Vita.

En décembre 2011, c’est encore aux Video Games Awards que Naughty Dog dévoile son nouveau jeu The Last of Us. Le studio s’est scindé en deux équipes afin de produire plus de jeux. Novembre 2013, le studio annonce Uncharted 4 : A Thief’s End sur PS4.